Carnet noir: Edmond Felix Etoundi, le PDG de Finexs voyages, est décédé

38
Cameroun - Carnet noir: Edmond Felix Etoundi, le PDG de Finexs voyages, est décédé
Cameroun - Carnet noir: Edmond Felix Etoundi, le PDG de Finexs voyages, est décédé

Africa-PressCameroun. Les proches d’Edmond Felix Etoundi, qui ont vu l’état de santé de ce dernier, aller de mal en pis, affirme que l’operateur économique de 54 ans, a passé plusieurs jours dans le coma avant de rendre l’âme cette nuit.

Apres avoir longtemps évolué clandestinement dans le milieu des transporteurs, Felix Etoundi a lancé au début des années 2000, l’entreprise qui a fait ces derniers temps sa réputation, à savoir Finexs voyages, spécialisée en transport inter urbain, location des bus et voitures de tourisme.

Ci-après, le témoignage d’un internaute qui a connu et apprécié l’illustre disparu:

Il y a juste quelques mois que j’avais rencontré ce grand Homme dans son agence FINEXS de Yaoundé en Mvan, on a sympathisé une dizaine de minutes devant le hall de l’embarcation de VIP, tellement simple et humble il était.

Nous avons parlé de son passage à l’émission « MADE IN AFRICA  » de la radiotélévision Ivoirienne. Il m’a parlé de ses débuts difficiles dans le transport interurbain, son voyage en Allemagne et m’a beaucoup encouragé dans ce que j’entreprends et de ne jamais abandonner ce qu’on fait par passion et Ambition.

Felix Etoundi, est un acharné du travail qui est parti de rien. Il est né le 10 octobre 1967 à Metet dans la région du Centre Cameroun. Après ses études au centre universitaire de Douala sanctionné par un Bts en gestion des entreprises en 1990, il embrasse la vie active.

En 1991, le jeune et ambitieux fils de Bipindi se lance dans le transport clandestin alors que le pays traversait une période difficile marquée par les villes mortes. A cette époque, il n’avait qu’une petite voiture. En 1996, Félix Edmond Etoundi est recruté dans la société pétrolière Mobil Oil en qualité de comptable.

Il n’abandonne pas son activité parallèle de transport clandestin sur l’itinéraire Douala-Edéa. Malgré ses nouvelles fonctions et les responsabilités inhérentes, il multiplie les actions dans l’optique de développer son activité de transport. En 1998, il est affecté dans la ville de Maroua, au Nord du pays, alors qu’il avait déjà trois voitures dans son business.

Âgé de 31 ans, son désir de développer son activité le pousse à faire part de ses ambitions à un patriarche du transport interurbain de l’époque, François Essame, patron de Buca-voyage.

Mesurant son dynamisme, le Pdg de Buca-voyage va prendre le jeune Etoundi par la main et lui sert même de caution auprès de la société CAMI, où il obtient la faveur d’acheter un autobus à crédit en déposant juste 10 millions de francs CFA.

En 2002, alors qu’il est de nouveau affecté dans la ville de Yaoundé, Félix Etoundi se trouve près de ses autobus et décide de ce fait de s’émanciper. En accord avec son mentor, il retire ses autobus de Buca-voyage, et crée la société Finexs.

Trois ans plus tard (en 2006), il quitte finalement et définitivement la société pétrolière MOBIL OIL et se consacre à plein temps à son entreprise. Plus tard, il obtient un bail de la Magzi et y érige un complexe comparable à certains aéroports des pays d’Afrique noir.

Dans la même foulée, le jeune entrepreneur obtient un financement bancaire de plus de quatre milliards de francs CFA et parachève définitivement l’émergence de son entreprise aujourd’hui vitrine du transport interurbain au Cameroun. Depuis le 20 mai 2019, il est chevalier de l’ordre de la valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here