Cameroun – Changement climatique : La neige tombe à Bana (Ouest)  et suscite la curiosité chez les populations (vidéo)

10
Cameroun – Changement climatique : La neige tombe à Bana (Ouest)  et suscite la curiosité chez les populations (vidéo)
Cameroun – Changement climatique : La neige tombe à Bana (Ouest)  et suscite la curiosité chez les populations (vidéo)

Africa-PressCameroun. Le fait est rare pour être souligné sous les tropiques. La neige, en plein cœur de la région de l’Ouest Cameroun, précisément dans la localité de Bana dans le département du Haut-Nkam. Les grêlons sont tombés en fin d’après-midi du jeudi 9 septembre 2021 au lieu-dit Bapouh. Le quotidien Le Jour rend compte du phénomène dans ses colonnes ce vendredi 10 septembre 2021, en indiquant qu’il a par ailleurs été l’objet de curiosité des populations et des usagers de cette route de la Nationale No 15.

« Beaucoup de villageois n’ont manqué de parler de chute de neige, le phénomène s’étant produit à deux reprises au cours de la même journée du 9 septembre 2021. Sur le col de Bana, lieu-dit Bapouh, de jeunes gens ont fait de la couche de grêle tombée sur la route un objet de jeu, avant de faire des photos qui sont devenues virales sur la toile »

, rapporte le journal de Haman Mana.

Un phénomène qui résulte sans doute des effets du changement climatique et qui présage d’une tombée récurrente de la grêle ? Pas vraiment, arguait en son temps le défunt Pr Maurice Tsalefac, climatologue.

« Il s’agit d’un phénomène qu’on avait l’habitude de vivre dans la région de l’Ouest, mais qui est devenu rare puisqu’en cette saison par le passé, il tombait beaucoup de grêle. Il découle du processus de condensation de la vapeur d’eau qui donne généralement la pluie. Il faut comprendre que lorsque l’air se lève, il se refroidit. C’est un air humide qui trouve des particules de poussière ; au fur et à mesure qu’elle se lève et s’il n’y a plus de particules en suspension, cette vapeur va former des cristaux autour de quoi la vapeur va continuer à s’agglomérer jusqu’à ce que ces cristaux atteignent un poids qui leur permette de tomber. Dans ce cas on a de la grêle »,

expliquait-il de son vivant.

En effet, ça n’est pas la première fois que la neige tombe dans la région de l’Ouest. Le 19 juin 2017, la localité de Bafou dans le département de la Menoua avait connu pareil phénomène, toujours à la suite de pluies diluviennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here