Cameroun – Commémoration: La CAMPOST célèbre l’indien Mahatma Gandhi

1
Cameroun - Commémoration: La CAMPOST célèbre l'indien Mahatma Gandhi
Cameroun - Commémoration: La CAMPOST célèbre l'indien Mahatma Gandhi

Africa-PressCameroun. Cette année, la Cameroon Postal Services (CAMPOST) a décidé de célébrer Mahatma Karamchand Gandhi. Tous les timbres-poste auront l’effigie du guide indien. En effet, cette initiative est de l’Union postale universelle (UPU) qui chaque année, lance un programme d’émission conjointe d’un timbre. Cette année, c’est l’image de Mahatma Gandhi qui a été choisie à l’occasion de la commémoration de son 150ème anniversaire. Né le 2 octobre 1869 en Inde, Gandhi est reconnu pour son engagement contre la violence.

Ainsi, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 1er avril 2021 rapporte que «la CAMPOST a répondu favorablement à cette initiative de commémoration du 150ème anniversaire du guide indien Mahatma Gandhi, à travers l’émission des timbres à l’image de ‘’cette grande âme’’».

Interrogé, Jacques Rodrigue Ndong, un responsable de la Cameroon Postal Services, affirme que les thèmes varient et chaque pays est libre d’adhérer au projet ou pas.

Il poursuit en disant que pour cette année, «en exécution des très hautes instructions du chef de l’Etat et aux fins de rendre hommage à certaines personnalités ayant marqué l’histoire contemporaine du monde, la CAMPOST a émis en décembre 2020 trois timbres-poste à l’effigie du guide indien. Cette émission vise aussi à renforcer les liens de coopération entre le Cameroun et l’Inde», peut-on lire dans les colonnes du journal. Ces timbres coûtent 125 FCFA, 250 FCFA et 500 FCFA sur un format de 40×30 mm. «1, 250 millions d’exemplaires seront mis en vente au Cameroun», précise le journal.

«La CAMPOST tout comme la plupart des opérateurs postaux, a coutume de faire la promotion de certains timbres avant leur mise en circulation. L’enveloppe du premier jour porte ainsi le timbre émis oblitéré par un cachet spécial. Par ailleurs, certains collectionneurs achètent généralement pour leurs collections», conclut Jacques Rodrigue Ndong.

Enfin, ces timbres serviront à l’affranchissement des courriers. D’après notre confrère, c’est une initiative qui contribuera davantage à entretenir l’image de ce partisan de la justice sociale et de la non-violence qu’était Mahatma Gandhi.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here