Africa-Press – Cameroun. On ne travaille pas beaucoup ces jours-ci à l’hôpital de district de Soa. Le personnel se contente du service minimal. Il a décidé de se mettre en grève. Radio Equinoxe évoque cette situation dans le reportage diffusé au journal de 7 heures de ce 11 Août. Selon notre confrère, le personnel réclame le paiement de quote-parts et autres droits sociaux non reversés. Même le paiement d’un mois bien qu’un mois d’arriérés de droits sociaux ne l’a pas ramené à de meilleurs sentiments. « Ces droits nous ont été octroyés par décret présidentiel. Aujourd’hui à l’hôpital de district de Soa, nous avons commencé à connaître des retards pour percevoir ces droits. Nous sommes arrivés à un niveau où, au mois de Juin, nous n’avons même rien perçu », fait savoir le délégué du personnel de l’hôpital de district de Soa, Janvier Ferdinand Mbouri.
Dans le reportage de radio Equinoxe, une gréviste déclare avoir appris que le compte de l’hôpital au Trésor n’est pas approvisionné. « L’argent entre suffisamment pour qu’on ne vive pas ce genre de situation », croit-elle savoir. Le régisseur des recettes est accusé de n’avoir pas effectué les diligences nécessaires en vue du paiement des droits des travailleurs de l’hôpital de district de Soa.
« Lors des concertations avec le délégué départemental du travail et de la sécurité sociale de la Mefou et Afamba, l’on s’est rendus compte que les personnels ne peuvent pas percevoir leurs droits parce que nos recettes ne sont pas reversées au Trésor comme cela se doit. Et qui reverse les recettes au Trésor dans un hôpital ? C’est le régisseur des recettes. Nous voulons que nos recettes soient reversées normalement à la perception c’est-à-dire au Trésor. Que le compte Trésor de l’hôpital de district de Soa soit fourni. Qu’il y ait des liquidités afin que toutes les fins du mois, au plus tard le 05, que Madame le régisseur nous produise les états de synthèse qui vont permettre au comité de calcul des quote-parts de procéder à la distribution des droits des personnels », réclame Janvier Ferdinand Mbouli
Le reporter de Radio Equinoxe explique qu’il n’a pas pu rencontrer le régisseur des recettes pour recueillir sa version des faits. L’on apprend que le mois de Juin payé a été obtenu à la suite d’une négociation avec le directeur de l’hôpital. Le mois de Juillet promis pour cette semaine serait toujours attendu. Les grévistes déclarent que c’est lorsqu’il sera payé qu’ils grévistes reprendront le travail.