
Africa-Press – Cameroun. La circulation des camions poids lourds est interdite de 7h à 21h du pont de la Dibamba au carrefour Marché des Fleurs. C’est la substance d’une note signée le 18 mai 2021 par le préfet du Wouri. Benjamin Mboutou interdit ainsi la circulation en journée aux camions marchandises et grumiers à l’entrée Est de Douala. Ces derniers ne doivent désormais circuler qu’entre 22h et 6h du matin.
Cette note préfectorale arrive au moment où la circulation en journée des camions grumiers est devenue banale dans la capitale économique. Une situation qui est à l’origine de plusieurs accidents mortels survenus ces derniers jours dans la ville. Au moins deux morts et deux blessés graves ont été enregistrés dans un accident de circulation le 12 mai dernier au marché Ndogpassi, dans le 3e arrondissement de la ville.
Le drame est survenu après qu’un camion transportant des billes de bois a terminé sa course dans une boutique. D’après des témoignages, le camion venait de Yaoundé et a tenté d’esquiver un conducteur de moto au lieu dit «Pont noir». Mais son système de freinage s’est avéré défaillant et le pire s’est produit. Une femme et un enfant âgé d’au moins 10 ans, ont été littéralement écrasés par les trois billes de bois renversées du camion.
C’est le second accident mortel survenu dans ce marché en l’espace de trois semaines, impliquant les camions grumiers. Face à cette situation qui remet au goût du jour l’épineux problème du respect de la règlementation, si ce n’est la complicité ou la passivité des autorités administratives, le préfet du Wouri rappelle les transporteurs à l’ordre.
Par cette décision, Benjamin Mboutou veut éviter d’éventuels accidents causés par des poids lourds dans son unité administrative. Sa décision sera-t-elle respectée ? Rien n’est moins sûr. Car ce n’est pas la première fois que ce rappel est fait aux transporteurs et qu’il soit respecté. Sur le terrain, les faits sont souvent aux antipodes des mesures ou décisions prises par des autorités.




