Cameroun: Des cas de variole du singe déclarés dans la région du Sud-Ouest

18
Cameroun: Des cas de variole du singe déclarés dans la région du Sud-Ouest
Cameroun: Des cas de variole du singe déclarés dans la région du Sud-Ouest

Africa-Press – Cameroun. Des cas de variole du singe ont été signalés dans les localités de Kumba et de Mbonge, dans la région du Sud-Ouest. C’est la substance d’une lettre envoyée le lundi 10 octobre 2022 par le délégué régional de la santé, Filbert Eko Eko, aux chefs de ces deux districts de santé. « Des cas de variole du singe ont été signalés dans les districts de santé de Mbonge et Kumba », a-t-il indiqué dans sa lettre, en précisant que « des tests effectués dans le laboratoire du Centre Pasteur de Yaoundé au Cameroun le 8 octobre, ont confirmé des cas de variole de singe ».

Il a par ailleurs invité les responsables desdits centres hospitaliers, à « travailler en collaboration avec la région pour assurer une réponse efficace à cette urgence de santé publique ».

Au mois de juillet dernier, la variole du singe a été détectée dans le Sud-Ouest, ainsi que dans les régions du Centre et du Nord-Ouest du pays, mais apparaissait encore comme des rumeurs. Selon Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, le Cameroun est l’un des pays endémique de la variole du singe. Elle a souligné que la prise en charge de cette maladie devait être efficace et gratuite dans les établissements de santé des zones où des cas se produisent.

Il importe de préciser que la variole du singe est une maladie virale en pleine expansion, apparue dans les années 70 en Afrique. Elle a été détectée pour la première fois chez l’homme en 1970 en République démocratique du Congo sur un garçon de 9 ans, selon l’OMS.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here