Drame: Au moins 9 morts dans des accidents sur la route Douala-Bafoussam

57
Cameroun - Drame: Au moins 9 morts dans des accidents sur la route Douala-Bafoussam
Cameroun - Drame: Au moins 9 morts dans des accidents sur la route Douala-Bafoussam

Africa-PressCameroun. Sanglant week-end dernier sur la Route nationale 5 qui relie la capitale économique à la région de l’Ouest. De la falaise de Dschang en passant par les localités de Lalah, Melong et Mbanga, pas moins de neuf morts ont été enregistrés au cours de nombreux accidents survenus sur cette route. D’après nos confrères de la télévision privée Canal 2 International, un mort a été enregistré à Mbanga, après une collision entre deux voitures.

A Melong 2, toujours dans le département du Moungo, région du Littoral, c’est un mauvais dépassement d’un automobiliste à un tournant qui a coûté la vie à un chauffeur. A moins d’un kilomètre de là, c’est un bus de transport en commun ayant perdu ses freins qui a heurté un camion de marchandises. Deux morts et de nombreux blessés enregistrés.

Mais le plus lourd bilan a été enregistré le 13 mars dernier au lieu-dit «Lalah, mission catholique», où un camion, fauché par un nid de poule, a heurté un bus de transport en commun. Bilan 4 morts et plusieurs blessés graves. A la falaise de Dschang, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest, c’est un chauffeur d’une semi-remorque qui a trouve la mort suite à la défaillance du système de freinage de son véhicule.

Si les temoins de ces nombreux accidents accusent le mauvais état de la route, ils n’épargnent pas les usagers responsables de plusieurs négligences de conduite qui coûtent malheureusement la vie à plusieurs personnes. D’où un appel à plus de vigilance et de responsabilité.

Ces nouveaux accidents surviennent plus d’un mois après l’hécatombe de la falaise de Dschang. Le 27 janvier dernier, un bus de transport de la compagnie Menoua voyages est entré en collision avec un camion transportant du carburant frelaté en partance de Dschang pour Douala. Le choc entre ce camion au système de freinage défaillant et le bus a provoqué un incendie qui a calciné 55 personnes et fait 28 blessés graves.

Dans une étude menée entre 2011 et 2017 par le cabinet Sixcom pour le ministère des Transports et dévoilée en février dernier, le Cameroun a enregistré 21.049 accidents de la route pour 8140 décès. La cartographie des accidents routiers présente la région de l’Ouest comme la plus meurtrière du pays.

L’étude révèle qu’en 2020, 649 accidents ont été causés à l’Ouest pour 125 décès et 562 blessés. La majorité de ces accidents sont répertoriés sur le «triangle de la mort» que sont les routes Douala – Yaoundé, Yaoundé-Bafoussam et Bafoussam-Douala. La Nationale 5 desservant la région de l’Ouest est la plus meurtrière, apprend-on de cette étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here