Africa-Press – Cameroun. • Rdpc se déchire autour du renouvellement des instances du parti au niveau des sections
• La guerre fratricide a occasionné beaucoup de dégâts
• Paul Biya peut-il siffler la fin de la récréation ?
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’ambiance n’est pas celle des grands jours où l’on voit les militants célébrer avec faste les victoires électorales de leur champion Paul Biya. Aujourd’hui, ceux qui rouspètent contre les militants de l’opposition qu’ils trouvent violents et antipatriotiques, sont en train de montrer un visage hideux à la face du monde. Oui, le parti présidentiel est au bord de l’implosion. Les scènes de violences inouïes ici et là traduisent un mal-être profond. La rancœur a pris le dessus du fairplay. Le tissu familial est abîmé. Mais qui pour arrêter l’hémorragie ? Qui pour siffler la fin de la récréation ? Le parti peut-il survivre à ce psychodrame ?
Les élections pour le renouvellement des instances du parti présidentiel ont remis au goût du jour les profondes divergences qui minent le parti de Paul Biya. Les scènes de violence dans la majorité des sections sont assez symptomatiques. Les militants et cadres dans toutes les régions ne se font pas de cadeau. Certains processus n’ont même pas pu aboutir. A la place du consensus et du fairplay, c’est le déchirement total. Ailleurs le pire a été évité de justesse. Mais ce qui est encore plus regrettable, ce sont les multiples troubles à l’ordre public occasionné par les militants qui se doivent d’être exemplaires. Des mairies, préfectures, sous-préfectures, résidence privés, commissariats ont été consumés. Seulement, ce qui dérange davantage, c’est l’impunité totale dont bénéficient les auteurs de ces actes ignoble.
Aujourd’hui, certains camps sont irréconciliables. Ils sont tellement allés loin qu’il serait difficile, voire impossible qu’on les réunisse à nouveau. L’on se demande si le parti peut parvenir à recoller les morceaux quand on se rend compte que les instances supérieures du parti semblent dépassées par les évènements. Qui pour redresser la barque ? Tous les regards sont tournés vers le N°1 du parti Paul Biya. Mais, l’on se demande s’il a aussi la volonté de mettre fin à cette bataille interne qui fait actuellement rase. Depuis, il ne dit mot. Certains disent qu’il pourrait même tirer profit de ce désordre. Ils invoquent la théorie de diviser pour mieux régner.