Cameroun : Les pygmées, cette communauté en péril

7
Cameroun : Les pygmées, cette communauté en péril
Cameroun : Les pygmées, cette communauté en péril

Africa-Press – Cameroun. Connu comme les Hommes les plus petits de taille au Monde, et vivant dans des zones boisées d’Afrique Centrale et dans la région des grands lacs, les Pygmées tentent de préserver un mode vie et une culture qui reposent essentiellement sur la chasse et la cueillette en dépit des profondément mutations observées.

Les Européens ont donné aux habitants qui mesuraient en moyenne 120 cm, le nom de Pygmées qui en grec signifierait Nain. Vivant depuis plus de 5000 ans au Cameroun, et dans la Région de l’Est ils y sont considérés comme les premiers habitants. Ce peuple autre fois jaloux des secrets de la forêt se retrouve progressivement sans abris du fait de la destruction son Habitat avec en cause l’exploitation forestière à l’échelle industrielle .

Le Campement pygmées de Mayos dans l’Arrondissement de Dimako, à 8km de la Nationale N°10, est l’un des nombreux campements qu’on retrouve dans la région de l’Est on y dénombre, une population Baka (autre appellation des Pygmées) d’environ 300 âmes confrontée elle aussi aux turpitudes citées plus haut.

Esclavage, abus sexuels, intimidations, violences physiques, consommation des drogues et stupéfiants, des maux qui terrassent ce peuple silencieux et téméraire , et causes de manière inquiétantes des décès à répétition, il y a donc urgence pour les pouvoirs publics de trouver un mécanisme de protection de ce peuple minoritaires comme le stipulent la charte des nations unies sur la protection des minorités et des peuples autochtones au même titre que certaines communautés au Cameroun.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here