Africa-Press – Cameroun. Le processus d’acquisition des tests PCR par les voyageurs désireux de se rendre à l’étranger est truffé de procédés douteux. Du prélèvement au centre de dépistage jusqu’à l’embarquement, certains personnels en charge de cette délicate mission ont mis en place un vaste réseau spécialisé dans la délivrance des faux tests PCR. Du moins, c’est ce que révèle une enquête menée par la plateforme Data Cameroon éditée par l’ONG Adisi Cameroon.
«En fonction de son profil et de sa destination, il faut débourser entre 10 000 et 200 000 francs CFA soit entre 15 et 300 euros pour un faux test PCR pour embarquer à l’aéroport de Douala, et ainsi passer à travers les mailles du filet sanitaire. Sur 40 voyageurs interrogés, la moitié affirme avoir eu recours à ces faux tests diagnostiques du Covid-19. Un trafic très répandu», lit-on sur la plateforme numérique de RFI.
L’enquête a également révélé que ce trafic est né des insuffisances constatées dans le processus normal de délivrance des tests PCR. Notamment le parcours sinueux auquel doit s’astreindre tout voyageur pour se procurer le fameux sésame. Plusieurs vols ratés plus tard, certains d’entre eux ont décidé d’opter pour la solution la moins indiquée, avec le risque de devenir des vecteurs de la maladie.
«Il y avait plusieurs plaintes de voyageurs dont beaucoup d’entre eux avaient raté leur vol du fait qu’ils n’avaient pas reçu leurs résultats ou alors du fait qu’ils n’avaient pas pu faire leur test. Et puis on s‘est rendu compte qu’il y avait en réalité des réseaux parallèles qui se développaient et qui permettaient à ces voyageurs de faire des faux tests pour facilement voyager…Aussi bien dans les centres agrées pour tests PCR qu’au niveau des aéroports où on a l’ensemble des agents de l’Etat, dont la douane, la gendarmerie, la police, et que à chaque niveau, chacun avait essayé de monter ce réseau pour extorquer», a déclaré Paul Joël Kamtchang, secrétaire exécutif de l’ONG ADISI.





