
Africa-Press – Cameroun. C’est connu. L’interdit attire très souvent la convoitise et nourrit la transgression. On a pu s’en rendre compte le 18 mai 2021. En effet, les forces de défense et de sécurité ont appréhendé une cinquantaine d’orpailleurs clandestins qui ont décidé de mener leurs activités dans le Parc de la Bénoué, situé dans la région du Nord, alors que de tels agissements sont strictement interdits.
«Le parc est devenu la cachette des malfaiteurs. Et comme les orpailleurs constituent une source d’approvisionnement de ces derniers, ils peuvent survivre dans le parc. De fait, sans ces orpailleurs, les malfaiteurs ne peuvent pas y être. Malheureusement, parmi les orpailleurs, il y en a qui sont aussi des malfaiteurs armés», a confié une source sécuritaire au trihebdomadaire régional L’Œil du Sahel édition du jeudi 19 mai 2021.
Le journal que dirige Guibaï Gatama, qui a eu l’opportunité de s’entretenir avec des sources sécuritaires locales, explique que la majorité des orpailleurs qui ont été appréhendés ne sont pas camerounais. Ils viennent des pays limitrophes du Cameroun, tels que le Tchad, la République Centrafricaine et le Nigeria. En dehors de la recherche de l’or dans un site réputé riche en minerais précieux, ces derniers mènent également plusieurs autres activités illégales. Ils aident très souvent au ravitaillement et au camouflage des preneurs d’otages et braconniers. «Ce qui fait d’eux des complices et parfois acteurs de l’insécurité dans la partie septentrionale du Cameroun», soulignent nos confrères.




