Africa-Press – Cameroun. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute ,s’est fait administrer sa deuxième dose du vaccin anti Covid le 12 mai 2021 à Yaoundé. Le Chef du gouvernement était accompagné de certains membres du gouvernement qui venaient aussi pour la même cause. C’était une cérémonie brève sans aucune déclaration du Premier ministre. Mais, le ministre en charge de la Santé Publique en a profité pour faire le point de la situation épidémiologique sur la lutte contre la pandémie du Coronavirus au Cameroun.
En effet, Manaouda Malachie a déclaré que: «depuis environ deux à trois semaines, la situation épidémiologique est stable. Nous sommes en train de redescendre parce que nous avons une baisse des contaminations et une chute du taux de mortalité. Cela se fait progressivement», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 17 mai 2021.
Pour illustrer ses propos, le MINSANTE a pris en exemple la situation du sous-centre de traitement situé à l’ancien supermarché Orca au quartier Mvog-Mbi: «à titre d’illustration, à Orca aujourd’hui, nous avons moins de 30 personnes. Nous étions montés assez haut dans ce centre avec des chiffres qui avoisinaient les 300 personnes», relève le reporter du journal. Néanmoins, Malachie Manaouda s’est voulu prudent: «nous ne devons pas perdre de vue que c’est une guerre qui doit s’inscrire dans la durée. Nous devons continuer à respecter les mesures barrières, nous devons continuer à porter les masques, y compris ceux qui sont vaccinés», peut-on lire.
Notre confrère note que jusqu’au 12 mai dernier, «c’est environ 45 000 personnes qui avaient déjà été vaccinées. Dans ces chiffres, il faut compter à peu près 51% des personnels de santé. Il reste donc, de l’avis du ministre de la Santé, à revoir la stratégie de communication pour expliquer le bien-fondé de la vaccination aux populations camerounaises».
Sur le processus de vaccination proprement dit, le patron de la Santé Publique a fait savoir que «depuis la réception des premières doses de vaccin par le Premier ministre, chef du gouvernement, des dispositions ont été prises pour l’alimentation des différents sites de vaccination sur le territoire national. A ce jour, sur les 243 centres de vaccination, l’on procède à la vaccination effective des populations», lit-on.
Wilfried ONDOA





