Cameroun – Réaménagement : Présentation des nouveaux membres du Conseil national de la communication.

47
Cameroun – Réaménagement : Présentation des nouveaux membres du Conseil national de la communication.
Cameroun – Réaménagement : Présentation des nouveaux membres du Conseil national de la communication.

Africa-PressCameroun. En dehors du décret portant nomination de Joseph Chebonkeng kalabubse au poste de président du Conseil national de la communication, en remplacement de Peter Essoka, le Chef de l’Etat a signé un second décret qui nomme six nouveaux membres de l’organe de régulation et de consultation du secteur de la communication sociale au Cameroun. Rolande Keugong épse Watcho et Christine Barya Ndao épse Hamadjoulde sont les deux seules femmes de la liste des heureux élus dans laquelle sont inscrits les noms de Serge Ngando Ntone, Enow Tanjong, Oumarou Monglo et Michel Moindjel Ngol.

A la lecture des deux décrets, l’on constate que le président de la République, a beaucoup puisé pendant son casting dans la loge des anciens employés de la CRTV, « la fille ainée du Renouveau », surnom donné à l’office de radio et télévision du Cameroun par son ancien directeur général, Florent Etoga, lors de l’inauguration de l’immeuble siège du Centre de production de la télévision nationale, sis au quartier Mballa 2 à Yaoundé.

Qui sont donc les nouveaux membres du Conseil national de la Communication ?

Oumarou Monglo fait partie de la toute première promotion de techniciens de la CRTV au début des années 1980. Il est un pur produit du Centre de formation de la télévision nationale de Yaoundé. Le natif de Guider dans la Région du Nord, marié et père de plusieurs enfants, a terminé sa carrière professionnelle en 2006 au poste de Chef de Station régionale CRTV Extrême-Nord.

Serge Ngando Ntone et Michel Moindjel Ngol sont aussi deux anciens Chefs de station régionale de la CRTV à la retraite qui reprennent du service. Serge Ngando Ntone, ancien présentateur vedette des journaux au poste national, a terminé sa carrière fonctionnaire en 2015 alors qu’il dirigeait la Cameroon radio Television dans le Littoral, sa région natale.

De son côté, Michel Moindjel Ngol, membre de la toute première promotion de l’ESSTIC en 1983 et 1985, a aussi dirigé les stations régionales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avant d’être appelé à faire valoir ses droits à la retraite. «J’ai été son collaborateur à CRTV/ Buea. Plus qu’un patron, un papa très aimant et un professionnel de haute classe! Oui, le Cameroun des talents existe ». Hommage du confrère Arsène Zang.

De tous, Joseph Chebonkeng Kalabubse, est celui qui n’a pas chômé pendant longtemps. Alors qu’il était encore aux commandes de « Press Hour », magazine hebdomadaire diffusé tous les samedis midi sur l’antenne de la télévision nationale, il avait été appelé à faire valoir ses droits à la retraite il y a un an seulement.

Enow Tanjong n’est pas journaliste pratiquant. Mais, il est présenté comme étant « le pape du journalisme » au Cameroun par ses anciens étudiants du département de journalisme et de communication de masse à l’Université de Buea. «Il est le père fondateur de JMC à UB. Enow Tanjong est désintéressé, jovial, généreux et hyper intelligent. Aujourd’hui, je célèbre le Prof, non seulement comme mon ancien enseignant, mais aussi comme un père, le pape du journalisme camerounais» a déclaré notre jeune confrère René katche, dans un message de félicitations adressée au Professeur Enow Tanjong pour sa nomination au sein du CNC. Natif de Fotabe dans la Région du Sud-Ouest, l’universitaire, écrivain et chercheur en communication, Enow Tanjong a pris sa retraite l’année dernière à l’âge de 65 ans.

Dans le registre des femmes qui font leur entrée au Conseil national de la communication, notons que le Professeur Rolande Keugong Watcho est enseignante à l’Université de Dschang à l’Ouest, sa région natale. Il y a quatre, elle s’était distinguée comme Majore de la section Droit privé et Sciences criminelles de la 18eme édition du Concours d’agrégation CAMES.

Quant à Christine Barya Ndao épse Hamadjoulde son recrutement au sein du CNC tombe au moment où elle occupe le poste de Délégué régional de la Communication de l’Adamaoua…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here