Carnet noir: L’artiste Wes Madiko est mort !

60
Carnet noir: L'artiste Wes Madiko est mort !
Carnet noir: L'artiste Wes Madiko est mort !

Africa-PressCameroun. Une perte importante pour la culture camerounaise, africaine et même mondiale. Cameroon-Info.Net a appris la disparition, dans la nuit du 25 au 26 juin 2021, de l’artiste musicien Wes Madiko. Il a rendu l’âme dans un hôpital à Paris des suites de maladie.

Carrière exceptionnelle

C’est un artiste exceptionnel qui s’en va ainsi. Wes Madiko en effet a conquis le monde à travers des tubes planétaires tels que « Alane », « Awa Awa » ou « Eyalé ».

Classé parmi les artistes les plus influents du début des années 2000, il a remporté un Grammy Award et trois World Music Awards. Et même si sa carrière a pris un coup ces dernières années, notamment en raison des ennuis judiciaires, il a su faire honneur à son surnom de « King of Word Music ».

Voici son portrait, publié il y a quelques années sur sa page Facebook:

BIOGRAPHIE DE WES MADIKO – Le roi de la World Music

Son nom signifie  » Racines de la terre des ancêtres ».Wes est un artiste international talentueux. Il est originaire de la communauté bantoue du Cameroun où il est né. Il a grandi auprès de son grand-père E’KWA MUTU, grand prêtre spirituel des tribus animistes bantoues de Mouataba sur la côte historique du Cameroun.

Wes a hérité de son Grand-père sage et mystique un tas de culture de traditions et de langues de l’Afrique ancienne, et notamment du Bantukana. Wes a également développé une âme de griot bantou et de conteur d’histoires et de légendes de grandes tribus de l’Afrique précoloniale comme Mouataba l’a été, l’a été et l’est encore, qui font la fierté de ce merveilleux continent.

Wes est très investi dans la connaissance des traditions animistes africaines bantoues et approfondit une spiritualité qui s’enracine dans les profondeurs de la symbiose entre l’homme et la nature.

Wes a également développé, au cours de son parcours initiatique, des capacités lui permettant de fusionner avec les esprits de la forêt et des montagnes africaines. Cela permet à Wes de guérir les âmes grâce à des vibrations musicales particulières dont les secrets ne sont connus que par les rares détenteurs de la prêtrise animiste de l’Afrique précoloniale comme l’était son grand-père.

Roi bantou des Bafouns du village de Mouataba, Wes est un homme transfiguré, profondément investi dans une existence construite autour de la mystique historique des anciennes cultures bantoues et de la création artistique dans laquelle il puise son inspiration sonore et produit des vocalises qui se démarquent des répertoires classiques de la production musicale traditionnelle.

WES: UNE MUSICOGRAPHIE OUVERTE SUR LE MONDE

La particularité du profil artistique de WES semble être sa force de frappe puisqu’elle ne l’enferme pas dans un quelconque Gettho ethnique. Au contraire, Wes se sert de ses racines culturelles dans sa volonté d’ouverture sur le monde. C’est pourquoi il porte le titre de « King of World Music ».

La musicographie de Wes est donc l’une des plus ouvertes et des plus internationalisées. Elle dépasse les frontières et s’adresse à la sensibilité de l’homme en tant qu’être humain et non de l’individu en tant que membre d’une société donnée.

Wes a déjà atteint une pleine maturité artistique et délivre à son public des messages d’amour et de paix. Il exprime sa sensibilité musicale dans un contexte symphonique positif composé de masques et de rituels musico-thérapeutiques bantous. Wes est ainsi capable de délivrer à son public des vibrations positives dont les effets vont au-delà de la satiété mélodique. Wes est le guérisseur de l’âme, un partageur de la paix intérieure.

PROFIL DE WES

Wes est un artiste pleinement accompli qui a démontré sa capacité à répondre aux normes élevées du monde du spectacle. Avec sa chanson Alane, Wes a vendu plus de 10 millions de disques simples dans le monde, et son album Welenga réalisé par Sony Music France s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

Sa carrière a été marquée par des distinctions très compétitives:

Auteur, producteur et chanteur du Roi Lion II

Lauréat des Grammy Awards et trois fois vainqueur des World Music Awards. – Disque de diamant en France en 1997 – Disque de diamant en Allemagne en 1998 – Nombreux disques d’or, platine, double platine et triple platine dans de nombreux pays européens.

Wes a été numéro un dans les charts radio de 17 pays européens. Il a également été numéro un dans tous les charts radio en Autriche pendant un an, battant le record avant la chanson « Titanic » de Céline Dion.

– Il a reçu un Monaco Award des mains du Prince Albert de Monaco lui-même en 1998. dans la catégorie de l’artiste africain le plus vendu en Europe.

En 1998, Wes a participé au film Le Roi Lion II de Disney Pictures. Avec son fils « Wes In Youpendi ».

En 2000, Wes a sorti l’album  » SINAMI  » (Sony music France).

En 2002, PARAMOUNT PICTURES a invité WES à interpréter des voix dans le film Wild Thornberry. Son titre AWA AWA a également été masterisé dans ce film.

Les titres Alane et Awa Awa ont également été masterisés dans de nombreux films allemands tels que FALSCHE PARTNER ou FALL FUR ZWEI.

En 2010, sa chanson « Alane » a été utilisée comme musique publicitaire pour la sortie d’une toute nouvelle voiture chinoise appelée « CHERY RIICH ». voiture chinoise appelée « CHERY RIICH G5TVC », négociée par Sony Music Taiwan et China Automobile Group « CHERY ». Cette campagne a duré un an.

En 2011, Wes a été invité en Corée comme Guest Star au 48ème festival annuel du film « Daejong ».où il a reçu un Music Award dans la catégorie de l’artiste africain ayant vendu le plus de single dans le monde avec son hit mondial « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here