
Africa-Press – Cameroun. « Nous tenons également à vous exprimer nos soncères remerciements pour la confiance témoignée à vos collaboratrices femmes »
. Ceci est le message de gratitude des femmes agents de l’Agence de Régulation des télécommunications (ART) regroupées au sein de l’Association des femmes de l’ART (AFART). Elles l’ont adressé ce 8 Mars 2022 à leur directeur général Philemon Zoo Zame. Dans le discours qu’elle a lu lors de la cérémonie tenue au siège de l’entreprise publique à Yaoundé, la présidente de l’AFART Marcelle Amayene a fait savoir que le pourcentage des postes de responsabilité occupés par les femmes est passé de 40,41% de femmes responsables en 2018 à 42,25% en 2021. Soient 6 femmes sur 23 (26%) chez les directeurs et assimilés, 15 femmes sur un effectif de 49 (39%) chez les sous-directeurs et assimilés, 60 femmes sur 133 (45%) chez les chefs de service et assimilés et 58 femmes sur 102 (57%) chez les chefs de bureau et assimilés.
Marcelle Amayene a poursuivi en expliquant que ce sont « des pourcentages largement au-dessus de ceux publiés dans le plan d’action national de participation des femmes à la pirse de décisions au Cameroun et d’après lesquels 10,83% sont à la tête des exécutifs communaux, 26% au Sénat, 33,88% à l’Assemblée Nationale,21% des postes ministériels pour ne citer que ceux-là ». Les femmes de l’ART relèvent que les difficultés que les femmes connaisent à accéder aux postes de responsabilité leur sont inconnues à l’ART.
La cérémonie de ce mardi etait le clou d’une série d’actiivtés qui a conduit les travailleuses de l’ART à la frontière Cameroun-Congo. Elles ont ainsi rendu visite aux femmes de *la localité de Mintom*, dans le département du Dja et Lobo, région du Sud du Cameroun. Elles leur ont remis un don de denrées alimentaires et du matériel agricole et animé des causeries éducatives sur plusieurs thèmes, à savoir,l’importance de la Journée Iinternationale de la Femme, la signification des motifs sur le tissu du 8 mars, l’importance de l’établissement des actes de naissance et la sensibilisation de l’accès des femmes et des jeunes filles aux STEM (Enseignements scientifiques, techniques et mathématiques). Des actiivtés culturelles et une excursion à la frontière Cameroun-Congo étaient aussi au programme de ce voyage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press