Africa-Press – Cameroun. Géant (un cube de 3 mètres de haut, soit 9 mètres cubes), multicolore mais aussi gonflable. Telles sont les principales caractéristiques de cet étonnant cerveau qui sera prochainement utilisé pour la première fois en France par l’équipe de neuro-oncologie du centre Léon Bérard.
Inspirés par l’opération dite « Mai gris » déjà en place au Canada, ses membres ont eu l’idée de l’acquisition de ce cerveau afin de servir de support pédagogique (comme avec des dispositifs déjà existants en forme de colon ou de prostate) pour mieux délivrer des informations et sensibiliser ici sur le fonctionnement du cerveau, les symptômes et circonstances de diagnostic des tumeurs cérébrales.
Rencontres avec des associations et échanges avec des médecins
Deux journées d’information (15 et 20 mai) gratuites et accessibles à tous sont prévues avec différents ateliers et activités, comme le gonflage du cerveau le 15 mai mais aussi des explications autour de la ponction lombaire ou le masque de contention utilisé lors des séances de radiothérapie afin d’immobiliser la tête. La journée du 15 mai est destinée aux patients adultes et à leurs proches quand la seconde, le 20 mai, a elle été conçue pour des malades plus jeunes, adolescents et jeunes adultes.
Dans les deux cas, de 11 à 16 heures, se dérouleront diverses animations, des rencontres avec des associations de patients (Plus cérébrale que nous tumeur, LFS France, Des étoiles dans la mer – Vaincre le gliobastome & Oncogite) ainsi que des échanges avec les médecins autour du cerveau gonflé.
Tout savoir sur les traitements actuels et innovations thérapeutiques
A chaque fois, à 16h, deux conférences seront proposées. L’une, le 15 mai, abordera les traitements actuels, les innovations thérapeutiques et les soins de support, quand celle du 20 mai sera consacrée à la réinsertion professionnelle et au soutien aux aidants et sera, elle, accessible en visio.
Pour rappel, chaque année en France, plus de 5 800 nouveaux cas (soit 1,5% des nouveaux cas de cancers) sont diagnostiqués, les tumeurs cérébrales représentant 25% des cas de cancer chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Quant au dispositif, il est déjà prévu qu’il soit utilisé par d’autres services hospitaliers dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus: Mai en gris: sensibiliser aux tumeurs cérébrales chez les adolescents et jeunes adultes | Centre Léon Bérard
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press