Changements climatiques: Première pluie sur le sommet du Groenland

3
Changements climatiques: Première pluie sur le sommet du Groenland
Changements climatiques: Première pluie sur le sommet du Groenland

Africa-PressCameroun. Pour la première fois depuis les premiers relevés, de la pluie a été enregistrée à la station de recherche située près du sommet de la calotte glaciaire du Groenland, un endroit où jusqu’à présent les précipitations tombaient sous forme de glace ou de neige.

Il n’y a pas d’observation antérieure de pluie à cet endroit (72.58° N 38.46° W), qui atteint 3215 mètres d’altitude, note le Centre américain des données sur la neige et la glace (NSIDC) au sujet des précipitations qui sont tombées le 14 août dernier.

Objectivement, c’est vraiment quelque chose de gros, c’est sans précédent, rapporte William Colgan, chercheur principal au Service géologique du Danemark et du Groenland (GSDG), qui gère l’une des trois stations météorologiques du sommet.

La pluie a commencé à tomber à 5 h, heure locale, le matin du 14 et a été photographiée par Alicia Bradley, la technicienne scientifique à la station Summit de la National Science Foundation, une heure plus tard.

Elle et Zoe Courville, une ingénieure polaire spécialiste de la neige, ont été les témoins du phénomène. Il faisait 0,48 degré Celsius à 8 h 40 le matin en question.

C’est seulement la quatrième fois que des températures situées au-dessus de 0 ont été enregistrées à cet endroit. Quand c’est arrivé en 1995, 2012 et 2019, il n’a pas plu. Avant cela, le dernier record de températures au-dessus du point de congélation, basé sur des carottes de glace, remonte aux années 1880.

William Colgan, qui a récemment publié une étude sur les chutes de pluie dans l’Inlandsis (un très grand glacier, NDLR) du Groenland, explique que pour avoir de la pluie dans cette région, il faut que beaucoup d’air chaud et humide soit poussé vers le haut depuis les basses latitudes. Cela arrive plus fréquemment à cause des changements climatiques et c’est mauvais pour la calotte glaciaire, dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here