CNI en 48 heures : voici le mode d’emploi du pré-enrôlement en ligne

16
CNI en 48 heures : voici le mode d’emploi du pré-enrôlement en ligne
CNI en 48 heures : voici le mode d’emploi du pré-enrôlement en ligne

Africa-Press – Cameroun. Le Cameroun a lancé une nouvelle procédure simplifiée pour l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI) en 48 heures, conformément à l’annonce de Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la Sûreté nationale, lors de la présentation des vœux de Nouvel an. Le processus, qui reprend le modèle de pré-enrôlement en ligne déjà utilisé pour les passeports biométriques, vise à accélérer les délais de délivrance des CNI et à réduire les longues attentes qui caractérisaient les procédures précédentes.

La Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué détaillant les différentes étapes pour se pré-enrôler en ligne. Ce pré-enrôlement est la première étape indispensable avant l’enrôlement physique dans un centre d’identification.

Pour démarrer la procédure, il faut se rendre sur le site officiel dédié, https://www.idcam.cm, puis choisir la langue de pré-enrôlement (français ou anglais). Les utilisateurs doivent fournir une adresse email ou un numéro de téléphone qui sera utilisé pour recevoir un code de validation par SMS ou par email. Ce code permettra de poursuivre la procédure sur le site.

Après validation du code, une fiche d’information s’ouvre avec des champs à remplir, certains obligatoires et d’autres facultatifs. Une fois ces informations renseignées, l’utilisateur est dirigé vers la procédure de paiement, où plusieurs options de paiement mobile sont disponibles, notamment Yoomee, MTN Mobile Money et Orange Money.

Une fois le paiement effectué, une fenêtre de rendez-vous s’affiche pour permettre de choisir le lieu et la date d’enrôlement physique. Après validation, un fichier PDF contenant la fiche d’informations est généré. Ce document, imprimé, ainsi que les pièces justificatives certifiées et leurs originaux, doivent être présentés le jour de l’enrôlement dans le centre choisi.

Il est à noter que les utilisateurs ont la possibilité de modifier une seule fois la date d’enrôlement physique s’ils ne peuvent pas honorer le premier rendez-vous fixé. Par ailleurs, en cas d’interruption du processus, il est possible de le reprendre ultérieurement au point où il a été sauvegardé, en utilisant le code reçu par SMS ou email.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here