Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Après avoir marqué son retour au sein de l’Association africaine de l’eau (AAE) en novembre 2022, après des années d’hibernation, le Cameroun abrite depuis ce 26 janvier 2023 un colloque international sur la gestion des sociétés chargées de la production et la distribution de l’eau potable, organisé par l’AAE. L’évènement, qui se déroule jusqu’au 27 janvier 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, regroupe les responsables des sociétés de gestion de l’eau des pays de l’Afrique centrale.
Articulée autour du thème « viabilité financière des sociétés d’eau en Afrique : maîtrise des pertes commerciales et des fraudes sur le réseau d’eau potable », cette rencontre a pour objectif de contribuer à booster la performance financière des sociétés d’eau dans la sous-région, à travers une meilleure maîtrise des techniques commerciales et de la fraude. Dans le détail, au cours de cette rencontre de deux jours, après la présentation des défis auxquels sont confrontées les sociétés de gestion de l’eau et des exemples de réussite, les participants seront édifiés sur les solutions innovantes développées par des fournisseurs d’équipements pour maîtriser les pertes.
« Les enjeux de ces deux jours de réflexion sont énormes, et la survie de nos entreprises en dépend. Mais ensemble, nous réussirons, en traçant à l’issue de ce colloque, les sillons d’un nouveau modèle de société de production et distribution de l’eau potable dans la sous-région Afrique centrale », confie Blaise Moussa, le directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater), par ailleurs premier vice-président de l’AAE pour l’Afrique centrale.
Le colloque de Yaoundé survient au moment où les « fraudes massives » sur le réseau de distribution de l’eau potable ont atteint « des proportions inquiétantes » dans les grandes métropoles du Cameroun, selon le DG de Camwater. À en croire ce manager, cette réalité est « la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution… ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press