Comment devenir industriel au Cameroun – Fosting Nzodjou

2
Comment devenir industriel au Cameroun - Fosting Nzodjou
Comment devenir industriel au Cameroun - Fosting Nzodjou

Africa-PressCameroun. Pour Fosting Nzodjou, l’on n’a pas besoin d’une formation universitaire en industrie pour devenir industriel. L’entrepreneur camerounais donne dans la tribune ci-dessous, quelques conseils et astuces aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la production d’un quelconque produit.

“J’ai souvent vu les gens payer à coût de millions des formations pour devenir industriel. En réalité l’industrie n’est pas un métier, mais plutôt un ensemble de procédés techniques pouvant aboutir à la fabrication d’un produit ou à la réalisation d’un projet. On peut passer par la transformation des matières premières ou par la mise en harmonie des savoirs afin d’aboutir à un résultat. Donc, l’industrie n’est pas un métier. Son école n’existe pas !!!

Revenons sur comment devenir industriel.

Je vous parle d’abord de mes expériences personnelles dans le domaine.

Lorsque le CORONA VIRUS fait son apparition en fin 2019, je suis vendeur de certains compléments alimentaires achetés en Chine. La fermeture des frontières va causer une situation triste dans mes affaires car une commande que j’avais passée en décembre 2019 n’avait jamais été livrée. J’y avais mis une grande partie de mon investissement et je commençais à errer dans la ville de Douala. La situation perdurait et le CORONA arrivat au Cameroun. Tous mes espoirs de recevoir mes colis étaient désormais vains.

Le débat sur le traitement de la maladie perdurait et voilà qu’une plante que j’avais derrière ma maison devînt de l’or : L'”Artemesia”. Cette dernière fût aussi proposée comme solution au traitement du covid 19. Je commencai à conditionner en sachets de tisane en grande quantité grâce à mon ami Mbouwe qui me fournissait le stock. Les gens achetaient et comme retour, ces derniers se plaignaient de son goût amère et peu appréciable. Je décidai de trouver une solution : les “gélules d’Artémesia”.

C’est ainsi que je commandai de l’Europe des gélules vides et une machine manuelle de remplissage. Voilà désormais je fabriquais les gélules sur place pour ma famille et moi.

Notez que si j’avais une autorisation, ça aurait été pour moi le début de mon industrie pharmaceutique car je connaissais déjà comment fabriquer même les comprimés. Il aurait fallu que je recrute juste un pharmacien pour continuer.

Je pouvais transformer en gélules ou en comprimés plusieurs produits de notre médecine naturelle.

Passons!!!

Après je décidai de faire dans les produits cosmétiques. je parvins à produire plus de 10 produits cosmétiques. Puis je me lançai dans les tisanes et enfin dans les vins et l’ l’agroalimentaire que j’expérimente encore. Je vous raconte ceci en bref pour que vous sachiez que la solution est entre vos mains.

Revenons sur comment devenir industriel.

Si votre rêve est de devenir industriel, vous devez savoir que l’industrie à un seul secret : ” L’information”. L’information est la clé de tout. Les séminaires qu’on annonce à grande pompe, coûtant des millions de FCFA, ont pour seul but de vous vendre les informations que vous pouvez trouver sur internet ou demander auprès de vous.

Pour devenir industriel, vous avez besoin de connaître 10 choses.

1. Où trouver et acheter les machines si votre produit nécessite l’utilisation de machines.

2. Où trouver les matières premières en local ou à l’international et comment simplifier la production.

3. Comment fabriquer votre produit. Ici, vous pouvez recruter un spécialiste pour faire de lui un partenaire ou faire de l’espionnage pour apprendre.

4. Où trouver les emballages de votre produit.

5. Comment faire le conditionnement de vos produits et comment gérer la chaîne de valeurs.

6. Où trouver et comment utiliser les conservateurs si votre produit en a besoin.

7. Comment concevoir et produire les étiquettes de votre produit.

8. Comment certifier et obtenir l’autorisation de vente de votre produit.

9. Comment préparer la mise sur le marché de votre produit!

10. Comment donc passer de l’étape artisanale ( petite production) à l’étape industrielle ( grande production en machine et en chaîne).

Le kg de viande coûte 2500 f et le kg de Saucisson coûte 1800 f. Comment on peut acheter la viande à 2500 puis on assaisonne pour vendre à 1800? Seul l’industriel connais ce qu’on mange.

L’industrie c’est le crime et le mensonge. C’est le bleuf et la publicité.

Le véritable problème ici est la capacité à vendre. Fabriquer un morceau de savon est plus facile que préparer un plat de coucous, mais vendre un plat de coucous est plus facile que vendre le morceau de savon. Alors si tu sais vendre, il faut trouver ceux qui vont fabriquer pour toi en ton nom.

L’industriel c’est quelqu’un qui sait anticiper sur nous les consommateurs. Il sait que nous ne voulons pas un sac de farine, alors il achète le sac de farine et met dans un emballage d’un kg avec un nouveau nom, et il fait juste la publicité.

L’industriel mélange le Foster Clark et il met dans les bouteilles avec un nom, il fait les bruits et nous appelons jus de fruits. L’industriel fait le lait caillé et nous achetons juste à cause du nom de marque. L’industriel fait l’amidon de maïs et il appelle ça lait en poudre, on achète le nom de marque.

En réalité, un industriel n’est pas un spécialiste. Kadji n’était pas un brasseur spécialisé, mais il était le père des brasseries. Le fabricant de savon nosax n’a pas de CEPE, le fondateur de CCC n’était pas biochimiste.

Vous comprenez alors que pour être industriel, il faut juste avoir un cerveau qui marche.

Si vous voulez devenir industriel, votre intelligence économique vous emmènera, à travers le cycle de renseignements que j’ai jadis publié, à trouver des réponses claires à ces 10 questions. Durant une formation pour devenir industriel, on vous donne juste les réponses à ces questions et pourtant vous pouvez aller chercher vous-même.

Si vous avez pour passion de fabriquer un produit et que vous ne connaissez pas comment commencer, la procédure est simple. Aller chercher l’information.

Vous pouvez acheter l’huile de coco en bidon et le conditionner dans des flacons de 100 ml sous le nom d’une marque. C’est un début d’industrie de cosmétiques.

Vous pouvez dès demain aller regarder sur internet le prix de la machine à ensacher de l’eau, et vous commencez votre projet.

Vous pouvez dès demain commencer à expérimenter la fabrication du vin rouge ou vin blanc à base de pastèque ou plantin avec le soutien d’une connaissance en ingénierie agroalimentaire.

Vous pouvez dès demain fabriquer les biscuits et les bonbons de manière artisanale en allant juste sur YouTube fouiller.

Vous pouvez dès demain lancer une ligne de vêtements pour bébé avec les motifs africains, c’est l’industrie vestimentaire.

Vous pouvez dès demain fabriquer le savon pour les hôtels, les vidéos sont sur YouTube. Vous pouvez dès demain…

En plus de tout ceci, certains de nos industriels prennent des produits en gros et essayent juste de les conditionner. Vous pouvez chercher le réseau, ça existe. Mettez en pratique mes cours d’intelligence économique.

Les serviettes hygiéniques, les vin rouge, les huiles moteurs, les ciments coles… Plusieurs de ces produits fabriqués au Cameroun arrivent déjà presque finis et nos industriels mettent seulement dans les emballages. Allez sur Google, vous allez trouver les fournisseurs. À défaut , voyez moi je vous oriente si j’ai un atelier.

Maintenant comment devenir industriel ?

1. Identifiez un domaine

2. Montez un projet

3. Allez à la recherche de l’information

4. Trouvez des amis pour partenaire

5. Commencez les expériences

6. Espionnez et imitez les autres

7. Créez déjà un nom de marque

8. Fixez des objectifs

9. Commencez

10. Insistez.

Maintenant voilà ce que vous avez besoin pour réussir dans tout ça.

1. La culture entrepreneuriale

2. L’intelligence économique

3. L’intelligence marketing

4. La gestion

5. La capacité d’innovation…

Comme je l’ai annoncé, si j’ai les moyens pour prendre une salle, je vais organiser un atelier de 3 jours à Douala et à Yaoundé pour pouvoir vous expliquer mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here