
Africa-Press – Cameroun. 17 janvier 2023 – 17 février 2023. Un mois que Martinez Zogo, journaliste lanceur d’alerte, a été kidnappé et torturé à mort. La justice n’a pas encore été saisie pour faire la lumière sur ce crime odieux. La commission d’enquête mixte gendarmerie police mise sur pied par le président de la République est encore au niveau des interpellations et des auditions. A ce jour, 27 personnes sont gardées à vue dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la défense (SED) à Yaoundé dont 22 personnels de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), Jean Pierre Amougou Belinga le PDG du groupe de presse l’Anecdote et trois de ses collaborateurs.Les éléments de la DGRE sont supposés être les auteurs du crime et les autres sont présentés comme des commanditaires présumés de l’assassinat de Martinez Zogo.
Après avoir reçu à son tour les suspects le 14 février dernier, le commissaire du gouvernement du Tribunal militaire de Yaoundé les a renvoyés au SED pour un complément d’enquête.
Une navette qui amène certains à se poser la question sur ce qui coince dans cette affaire. Comme pour répondre, le collectif d’avocats constitué pour défendre Jean Pierre Amougou Belinga et compagnie a révélé que les choses coincent en raison des irrégularités qui caractérisent la procédure depuis le début de l’enquête. Selon Maitre Charles Tchoungang, le leader du collectif, Jean Pierre Amougou Belinga dit ne pas être le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo. Le collectif fait savoir que le PDG de Vision 4 a cependant avoué qu’il connaît le lieutenant-colonel Danwe qu’il a eu l’habitude de dépanner.
Le Lieutenant-colonel Danwe, chef des opérations à la DGRE aurait déclaré lors de son audition qu’il a ordonné à ses éléments de « faire taire à jamais Martinez Zogo à la demande de Jean Pierre Amougou Belinga. « Nous avons relevé des aveux contradictoires du lieutenant-colonel Danwe qui font penser qu’il y a une autre vérité cachée derrière l’arrestation de Jean Pierre Amougou Belina » croit Maître Charles Tchoungang.
Rappelons que Martinez Zogo était le présentateur sur Amplitude FM du programme « Embouteillages », une émission très critique contre des présumés corrupteurs et détourneurs de fonds publics.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press