Conquête Du Marché Camerounais Par Carrefour France

1
Conquête Du Marché Camerounais Par Carrefour France
Conquête Du Marché Camerounais Par Carrefour France

Africa-Press – Cameroun. Une enquête ouverte en France il y a quelques mois, a permis de dévoiler comment l’Etat français finance de nombreuses entreprises promues par des Français à l’international; notamment en Afrique.

Au Cameroun, l’entreprise française Carrefour Cameroun qui a ouvert de nombreuses enseignes, a bénéficié d’importants financements qui lui ont permis de concurrencer les entreprises locales et enseignes étrangères sur le sol camerounais.

Affaires d’auditions

L’audition d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, devant la commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques par les grandes entreprises, le lundi 31 mars 2025, a provoqué une petite passe d’armes avec le rapporteur de la commission, le sénateur communiste Fabien Gay au sujet de l’utilité des aides publiques sur l’emploi, rapportée par notre confrère Public Sénat.

Alexandre Bompard a indiqué que ces aides (plus de 320 millions d’euros par an selon son décompte pour Carrefour France, voir encadré plus bas) ont, d’une façon générale, « permis de soutenir l’emploi non délocalisable, de préserver la compétitivité-coût de la France et d’être un contrepoids au coût du travail qui demeure particulièrement élevé dans notre pays, par rapport à la moyenne de l’OCDE » et « ont eu pour effet d’abaisser le taux de chômage des personnes à faible qualification ou des personnes entrant sur le marché du travail ». Une analyse contestée par le sénateur de Seine-Saint-Denis qui estime que, pour Carrefour, « les chiffres racontent une autre histoire », soulignant que le nombre de salariés du distributeur en France est passé de 112 000 en 2017 à un peu moins de 75 000 en 2023. « L’argent public ne sert pas à maintenir l’emploi, c’est même plutôt l’inverse », a-t-il indiqué.

●Nous pouvons voir les sommes considérables que certains états octroient à des entreprises nationales, afin de les soutenir dans leur expansion, dans la préservation des emplois et la consolidation de leur croissance.

●Au Cameroun, c’est même les Camerounais dans nos administrations qui vont aider les entreprises étrangères, à faire disparaître les entreprises locales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here