Coronavirus: Seulement 61 personnels de santé vaccinés à l’hôpital régional de Bafoussam (Ouest) au 1er juin 2021

30
Coronavirus: Seulement 61 personnels de santé vaccinés à l’hôpital régional de Bafoussam (Ouest) au 1er juin 2021
Coronavirus: Seulement 61 personnels de santé vaccinés à l’hôpital régional de Bafoussam (Ouest) au 1er juin 2021

Africa-PressCameroun. Dès l’arrivée des premières doses du vaccin anti-Covid 19 au Cameroun, le 11 avril 2021, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a décidé de classer les personnels de santé parmi les cibles prioritaires pour recevoir le vaccin. L’idée était alors de protéger au préalable ces soldats au front de la lutte contre la pandémie, et qu’ils soient cités en exemple durant cette campagne qui ne fait toujours pas courir les populations. En effet, pour une population cible d’environ 75.552 personnes, moins de 10% ont été vaccinées.

Mais ces agents de santé brillent par une réticence qui inquiète, y compris le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, qui l’a remarquée lors de sa visite le mercredi 2 juin 2021 à l’hôpital régional de Bafoussam, région de l’Ouest. Là-bas, sur 480 personnels de santé, seulement 61 ont reçu le vaccin, à en croire le directeur de ce hôpital, cité par le quotidien Le Jour de ce jeudi 3 juin 2021. «Il y a 61 personnels sur environ 480 qui ont eu un cycle complet du vaccin tous types confondus. C’est moins de 5% de couverture», déplore le Prof. Georges Enow Orock. Et au patron de la santé de rétorquer: «Vous n’allez pas me dire que 400 personnels ont contracté la maladie dans ce centre».

Malachie Manaouda s’offusque par ailleurs de constater que ces chevaliers de la santé ne soient pas en première ligne pour servir d’exemple à un moment où le doute demeure dans les esprits. C’est qu’à la vérité, ceux-ci redoutent aussi de potentiels effets secondaires, et préfèrent ne pas être du côté de ceux qui subissent l’expérimentation.

«Nous allons engager des démarches dans ce sens en gardant en esprit que le vaccin anti Covid-19 est volontaire. Nous allons encourager tout le personnel à volontairement se soumettre à la vaccination», a assuré le patron de cette formation sanitaire au ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here