CovidGate: Joseph Espoir Biyong livre Cabral Libii et Nourane Foster au juge

27
CovidGate: Joseph Espoir Biyong livre Cabral Libii et Nourane Foster au juge
CovidGate: Joseph Espoir Biyong livre Cabral Libii et Nourane Foster au juge

Africa-PressCameroun. • Joseph Espoir Biyong dit être au courant de cette collusion entre son parti et le Minsanté concernant les marchés du Covid

• Joseph Espoir Biyong déclare que c’est l’une des raisons qui l’ont poussé à quitter le parti

• Cette sortie vient s’ajouter aux multiples accusations contre les deux députés du PCRN

Cette nouvelle sortie du jeune Maire PCRN risque de peser gros dans la balance des enquêteurs de la chambre administrative de la cour des comptes qui sont chargés de faire la lumière sur la gestion des fonds Covid.

En effet, c’est le directeur général de RIS FM, Sismondi Bidjocka qui a en premier jeté le pavé dans la marre du Parti camerounais pour la réconciliation nation (PCRN). Dans son éditorial diffusé le mercredi 26 mai dernier, le journaliste a déclaré que les députés Cabral Libii et Nourane Foster auraient bénéficié des marchés de gré-à-gré dans le cadre du dispatching des fonds Covid du Fonds Monétaire International (FMI) et s’est dit vraiment déçu par ces derniers.
« Hier soir j’ai appris que le patron du PCRN Cabral Libii li ngué et sa collègue député Nourane Foster, ont gagné des marchés du Covid-19, sur les 135 millions du FMI. Et alors ? S’exclamerai un interlocuteur quelconque, et il n’aura pas tort, mais écoutez la suite.
S’il s’agissait seulement de gagner des marchés ordinaires comme d’habitudes ; Nous n’aurions rien à dire. Mais nous sommes là en présence de deux personnages qui ont fait rêver la jeunesse dans le sens de construire un pays des hommes intègres. Deux personnages qui viennent de de brûler tout le crédit et les espoirs placés en eux, en gagnant des marchés au ministère de la santé en tête de liste des ministères entendus au TCS dans l’enquête des détournements des fonds publics, des fonds octroyés dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19. Cabral et Nourane Fotsing ne diront pas qu’ils ne le savaient pas, car c’est bien écrit en tête du document. Où est l’appel d’offre ? Où sont les procédures d’acquisition d’un marché public ? AHH oui, c’était du gré à gré ; c’est encore plus grave. J’ai entendu certains prendre leur défense en affirmant que l’urgence justifiait ce gré à gré avec le Covid-19 » a-t-il déclaré.

Cette sortie a immédiatement provoqué la colère du leader du PCRN qui a annoncé avoir saisi son conseil juridique en vue de donner une suite judiciaire à ces accusations.
« Me René Roger Bebe, avocat, vérifie l’authenticité d’un texte diffamatoire qui m’attribue des marchés publics dans l’univers cafouilleux du Covid-19. Suivront le cas échéant des poursuites judiciaires contre l’auteur réputé journaliste », écrit Cabral Libii sur son compte Twitter.

Quelques jours plus tard c’est au tour d’un membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Thierry Abena Ondoa d’enfoncer davantage Cabral Libii. Il accuse les deux députés du PCRN de narguer les militants de leur parti et a donné des détails sur les marchés obtenus par ces derniers.
« Cabral Libii mouillé dans le scandale du détournement des fonds Covid au ministère de la santé. De sources bien introduites à la chambre des comptes, l’honorable Cabral Libii a eu les marchés de :
– Acquisition du matériel : 61.250.000 FCFA, 64 000. 000 FCFA et 60 400.000 FCFA
– Blouses de travail 60.000 000 FCFA’, ajoute-il dans une autre publication. » précise-t-il.

Ces dernières heures, c’est la sortie d’un cadre du PCRN chez nos confrères du site lequatrièmepouvoir qui défraie la chronique. Considéré comme le « rebelle » du PCRN, le jeune maire de la commune de Douala 5è, Joseph Espoir Biyong confirme les accusations contre ses anciens camarades de parti et déclare être au courant de ces relations « incestueuses » entre les deux députés et le ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie.
« J’étais au courant de cette collusion entre mon parti et le Minsanté concernant les marchés du Covid, ça se murmurait dans nos rangs, cela s’est confirmé avec le voyage de l’une de nos élus à Dubaï. » fat-il remarquer.

Selon lequatrièmepouvoir, Joseph Espoir Biyong révèle que cette affaire est à la base de son départ du PCRN. « C’est entre autre l’une des raisons qui m’ont poussé à partir, car j’ai constaté que certains ne voulaient pas changer les choses, juste participé au festin » révèle Joseph Espoir Biyong.

Venant d’un ancien membre du Parti camerounais pour la réconciliation nation (PCRN), ces accusations ne vont pas passer inaperçues dans ce grand scandale qui secoue le gouvernement de Joseph Dion Ngute et qui risque d’emporter plusieurs ministres.

Covidgate et Nourane Foster : ce qu’il faut savoir

Citée sur les réseaux sociaux, pour voir bénéficié d’un marché Covid, Nourane Foster serait victime d’un montage visant sans doute à la nuire à son image. Le nom de la députée a été associée à l’entreprise CTEC Sarl qui, elle, a bel et bien gagné un marché à hauteur de 74.900.000 CFA dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Mais selon les recoupements de la rédaction de Camerounweb, Nourane Foster n’est ni propriétaire, ni actionnaire de cette société.

Plusieurs internautes ont été induits en erreur par une publication sur les réseaux montrant Nourane Foster aux côtés des responsables de CTEC et Tecno à l’Hôpital Laquintinie. Les deux opérateurs économiques avaient en avril 2020 décidé apporter leur contribution pour la lutte contre le Covid-19.

D’après nos recoupements, la députée entretient de bonnes relations avec le responsable de la société CTEC qui est également son beau-frère. En effet Firmin Fosting le mari de la député Nourane Foster et Artiste Bounah, le manager de la société CTEC sont des frères.

CTEC SARL est une société de droit camerounais bien implantée dans l’industrie de la Communication créée depuis 2011. Cette régie publicitaire agréée spécialisée en vente et achat des espaces publicitaires (Radios, Télés, Affichages urbains, événementiels, etc.). Son action est également axée sur les espaces urbains appartenant aux privés ou aux collectivités territoriales décentralisées. A ce titre, CTEC SARL gère pour le compte des communes, sur une base contractuelle, leur espace public et privé, collecte les différentes taxes et redevances publicitaires auprès des annonceurs en vue de leur reversement à la recette municipale.

Plusieurs ministres et opérateurs sont épinglés par le premier rapport d’audit de la Chambre des comptes de la cour suprême sur la gestion du fonds spécial Covid-19 destiné à lutte contre la pandémie du Coronavirus au Cameroun. Le journaliste Sismondi Bidjocka avait indiqué dans un éditorial que le leader du PCRN (Cabral Libii) ainsi qu’un de ses députés ont gagné des marchés du Covidgate. La réaction de Cabral Libii n’a pas tardé. Il a dressé via un huissier, un droit de réponse au responsable de Ris Radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here