Africa-Press – Cameroun. Il y a un déficit de sécurité dans les aéroports. Les carences d’Owona Assoumou sont exposées. Dans une publication de Boris Bertolt, le lanceur d’alerte ne cache rien.
À travers deux correspondances datées respectivement du 21 octobre 2025 et du 4 novembre 2025, Paule Koki Assoumou, la directrice générale de l’autorité aéronautique (CCAA) interpelle son homologue des aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou, sur les problèmes de sécurité relevés à l’aéroport de Bertoua et sur l’aéroport international de Garoua.
La structure en charge de la régulation du secteur de l’aviation civile au Cameroun pointe le gestionnaire des aéroports sur les carences observées à l’aéroport de Bertoua au niveau de la piste, la mauvaise gestion des obstacles et l’entretien approximative de l’infrastructure aéroportuaire.
Il s’agit ici du même type d’obstacles ayant provoqué l’incident de l’avion présidentiel le 7 octobre 2025 à l’aéroport international de Maroua-Salak. À l’aéroport international de Garoua, la CCAA évoque la présence de nombreux nids de poule sur la piste 09/27 alors même que des travaux d’urgence y avaient été effectués en mai 2025 en prévision du Hadj.
L’État avait à cet effet apporté un appui de 200 millions de francs CFA mis à la disposition des ADC. Il y a donc lieu de questionner la destination desdits fonds ou au minimum la qualité des présumés travaux qui finalement n’auront pas tenu 6 mois.
L’abandon désormais consacré des aéroports secondaires par les Aéroports du Cameroun interpelle de plus en plus en haut lieu. Il faut d’ailleurs se souvenir que dans cette mouvance, Thomas Owona Assoumou en poste depuis plus de 16 ans, n’avait pas jugé utile de faire le déplacement de Maroua afin d’accueillir Paul Biya le 7 octobre dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





