Douala : affrontements violents entre conducteurs de mototaxis et police municipale

2
Douala : affrontements violents entre conducteurs de mototaxis et police municipale
Douala : affrontements violents entre conducteurs de mototaxis et police municipale

Africa-Press – Cameroun. Une scène de violence a éclaté ce mardi 19 mars 2024 au carrefour Nkolbong, dans le troisième arrondissement de Douala, la capitale économique du Cameroun. Selon les informations rapportées par le journal La Plume de l’Aigle, environ une trentaine d’agents de la police municipale ont été dépêchés sur les lieux pour une opération d’assainissement.

L’objectif de cette descente musclée était de libérer le carrefour Nkolbong, où le désordre urbain semblait s’installer, dans le cadre du programme « Douala Clean City » lancé en octobre 2023 par la Mairie de la Ville. Arnold Frédéric Mouangue, Directeur de la division de la communication et des relations publiques de la Mairie de Ville, a déclaré à La Plume de l’Aigle: « Nous sommes en train de travailler pour qu’on ait de grandes et belles routes dans la ville. Et à ce carrefour, on vient de mettre les trottoirs, etc. Les gars ont créé des gares routières là-bas et avec les gros camions et camions de billes de bois qui passent par-là, il y a beaucoup de risques d’accidents et de morts à cet endroit. »

L’intervention des forces de l’ordre a été confrontée à une vive résistance de la part des conducteurs de mototaxis et d’autres individus présents sur les lieux. Des jets de pierres ont été lancés, et des affrontements ont éclaté, mettant en danger la sécurité des personnes présentes sur les lieux ainsi que des biens matériels.

Arnold Frédéric Mouangue a ajouté: « Quand on est arrivés, on a enlevé les étales qui étaient là. Les conducteurs de mototaxis et autres, on leur a demandé de se pousser un peu derrière. Ils ont dit qu’on ne devait pas le faire et c’est là qu’ils ont commencé à lancer les cailloux et tout. »

Des blessures ont été signalées parmi les victimes, ainsi que des dommages matériels. Les auteurs de ces actes de violence ont été appréhendés par les forces de l’ordre et seront traduits en justice. Arnold Frédéric Mouangue a souligné que le programme « Douala Clean City » est supervisé par un comité stratégique dirigé par le gouverneur, et tout acte d’infraction sera puni selon la loi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here