EDF Pulse Africa-Innovation : la start-up camerounaise Diwa Innovation remporte la 5e édition

5
EDF Pulse Africa-Innovation : la start-up camerounaise Diwa Innovation remporte la 5e édition
EDF Pulse Africa-Innovation : la start-up camerounaise Diwa Innovation remporte la 5e édition

Africa-Press – Cameroun. La start-up camerounaise s’est démarquée parmi six finalistes issus des six régions africaines: Afrique de l’Est, Afrique Australe, Afrique du Nord, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.

La start-up camerounaise Diwa Innovation, qui a mis au point un système de réfrigération autonome alimenté par une combinaison innovante de technologie solaire et de matériaux en terre cuite, a remporté la 5e édition des prix EDF Pulse Africa.

Les deux autres lauréats du concours, arrivés ex aequo, sont respectivement la start-up marocaine Atarec ; puis l’entreprise ivoirienne Data 354.

Le dispositif de Diwa Innovation portée par Didier Dinamou, ingénieur sorti de l’école nationale supérieure polytechnique de Maroua, particulièrement adapté aux zones dépourvues d’accès fiable à l’électricité, représente une avancée majeure dans la conservation des denrées alimentaires et des médicaments dans le septentrion.

« L’engagement de Diwa Innovation en faveur de l’innovation technologique et son potentiel d’impact sur les communautés les plus vulnérables lui ont également valu le prix « coup de cœur du jury », décerné en partenariat avec HEC Paris ».

Il faut noter que, ce n’est pas la première fois qu’une start-up camerounaise remporte ce concours. Eduair, avait remporté la 3e édition grâce à ses box numériques donnant accès à tout type de contenu digital sans connexion internet. Aussi, Clean Energy Services, Prix coup de cœur de l’édition de 2019 avec sa solution de production d’électricité Off-Grid destinée à alimenter au solaire des congélateurs et réfrigérateurs et My Energy Clever, 2e Prix de l’édition 2021 avec sa solution digitale de gestion à distance des consommations d’électricité.

Organisé par l’entreprise Electricité de France, EDF, ce concours a pour but de révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique bas carbone du continent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here