
Africa-Press – Cameroun. Alors Directeur des opérations à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), Justin Danwe est le haut grade de l’armée camerounaise qui a conduit le commando auteur de l’enlèvement de Martinez Zogo, le 17 janvier 2023, suivi de sa torture à mort.
Le lieutenant-colonel Justine Danwe compte parmi la vingtaine de personnes gardées à vue et auditionnées au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) dans le cadre de la commission d’enquête mixte mise sur pied pour identifier les assassins et les commanditaires.
«C’est bien une commission d’enquête de police judiciaire, avec de hauts gradés de la police et de la gendarmerie nationale. Ce n’est pas une enquête administrative comme je lis partout sur les réseaux sociaux » explique Maître Jacques Mbuny.
Tenu par le secret de l’enquête et la confidentialité qu’impose cette étape de la procédure, « j’ai décidé de rompre le silence parce que lors d’un point de presse (organisé le 17 février 2023 par le conseil de Jean Pierre Amougou Belinga, présumé commanditaire, ndlr), je me suis rendu compte que mon client était l’élément principal de ce point de presse. On y disait des choses pas exactes. Les propos de mon client sont déformés et vous n’imaginez pas ce que ça peut créer au sein de l’opinion publique » explique Maître Jacques Mbuny.
Ce dernier fait savoir que son client qui était coupé de tout contact externe au début de l’affaire, est bien portant, qu’il demeure bien cohérent dans ses propos et qu’il n’a pas perdu la raison.
Ci-dessous l’intégralité de son interview
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press