Africa-Press – Cameroun. Drôle d’endroit pour une rencontre ? Un spécimen de grand requin blanc (Carcharodon carcharias) a été filmé par un pêcheur au large de Porquerolles, dans le Var. Interrogé par TF1, Henri Cavillon a raconté ce moment mémorable: « J’ai coupé le moteur (…), le requin m’a vu assez rapidement, il s’est approché de moi tout doucement, très pacifiquement, il a tourné, est passé sous la quille ». Trois petits tours et puis s’en va…
Croiser un grand blanc dans « Mare Nostrum » demeure une circonstance rarissime, mais la présence du squale y est connue depuis l’Antiquité. En revanche, l’espèce y est en fort déclin. Le nombre de requins blancs méditerranéens a chuté de façon drastique, l’animal étant victime de la pêche côtière et industrielle. « Une récente étude de collègues biologistes marins montre bien la difficulté d’observer Carcharodon carcharias en Méditerranée », explique à Sciences et Avenir le directeur du Groupe phocéen d’étude des requins (GPER) Nicolas Ziani.
Des caméras sous l’eau pour filmer le grand requin blanc
Ce travail de chercheurs américains, italiens et tunisien a été publié le 22 octobre dans « Frontiers in Marine Science ». Les scientifiques y relatent les observations de trois expéditions menées entre 2021 et 2023 dans le canal de Sicile: ce lieu de migrations des thons rouges, dont se nourrissent les grands blancs, est considéré comme une région où croiser possiblement l’animal. Pour l’observer, les scientifiques ont utilisé des caméras immergées: des BRUVs (« Baited remote underwater video », vidéo sous-marine à distance appâtée).
(Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir).
Carte des stations d’échantillonnage étudiées lors de l’expédition. (A) indique les emplacements où a été prélevé l’ADN environnemental. Les points sont codés par couleur en fonction des années de collecte. (B) montre les déploiements de BRUVs pélagiques (segments colorés) et de caméras de plongée (« drop cams ») (triangles). (C) indique les déploiements de palangres. Crédit Ferretti et al.
Selon les campagnes, les BRUVs étaient mobiles (c’est-à-dire traînées par des bateaux) ou fixées à des ancres. Certaines étaient placées à dix mètres de profondeurs, d’autres en eaux profondes, près du plancher méditerranéen. « Pendant le déploiement des BRUVs, nous avons continuellement utilisé des attractifs supplémentaires, tels que du sang, de l’huile et des morceaux de poissons – de préférence du thon rouge -, pour attirer les individus à proximité du bateau et de la ligne de BRUVs », écrivent les scientifiques à propos de ce « cocktail » classique pour attirer les squales et que les Anglo-Saxons appellent le « chum ».
Attirer le grand requin blanc avec du « chum »
Dans le cadre de ce dispositif, les BRUVs ont filmé pas moins de 359 heures de vidéo. Verdict ?… Des tortues, des thons, des cétacés, d’autres requins, mais pas un seul Carcharodon carcarias. Pourtant, il semble bel et bien être là, à en croire des analyses d’ADN environnemental faites également au cours des expéditions: des prélèvements d’eau dont l’analyse permet de révéler les espèces de passage, ayant laissé quelques cellules comme traces de leur présence. « Nos campagnes suggèrent que la population de requins blancs méditerranéens est probablement plus réduite et fragmentée que ce qui était précédemment envisagé », concluent les chercheurs. L’UICN a d’ailleurs classé cette espèce comme en danger critique d’extinction en Méditerranée.
L’estimation de la population de grands blancs en Méditerranée
Entre 1600 et aujourd’hui, il y a eu « 794 observations de grands requins blancs en Méditerranée », explique à Sciences et Avenir le directeur du GPER Nicolas Ziani. Ce chiffre, qui intègre l’observation de Porquerolles, recouvre des animaux vivants aujourd’hui mais aussi les morts, ayant été directement observés dans le passé, ou dont il reste des traces. « Cette estimation intègre par exemple la mâchoire d’une collection privée que nous avons récemment identifiée à Toulon », continue l’ichtyologue. Mais combien y a-t-il de squales de cette espèce effectivement vivants aujourd’hui ? « Une modélisation publiée en 2019 évoque un déclin de 90 à 96% », reprend le chercheur, ce qui mène à une estimation de moins de 80 Carcharodon carcharias en Méditerranée…
Grand requin blanc
Mer Méditerranée
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press