Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Suspendue le 24 septembre dernier, la grève de l’Union des syndicats de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a été définitivement levée ce 20 octobre, selon un communiqué officiel.
« Le Bureau exécutif de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) […] décide que le préavis de grève réactivé le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022 est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022 », lit-on. Le document indique que cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’Asecna afin de « contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative ». Mais le communiqué reste muet sur les détails des négociations qui ont permis de détendre l’atmosphère chargée de tensions.
Cette levée de préavis de grève éloigne la menace qui pesait sur le ciel africain. Suite à la réactivation du mot d’ordre de grève de l’Usycaa pour la période du 23 au 25 septembre Camair-Co, la compagnie nationale du Cameroun, a révélé qu’elle a connu deux jours de perturbations à cause de la grève. La Fédération internationale des contrôleurs aériens (Ifatca), basée au Canada, a même menacé de black-lister les aéroports de l’espace Asecna si les parties concernées ne parviennent pas à désamorcer cette situation « le plus rapidement possiblement et à revenir à la table des négociations ». Une recommandation qui vient d’être suivie d’effet.
Les syndicalistes réclamaient jusqu’ici : le reclassement catégoriel de tous les contrôleurs aériens ; l’indexation et revalorisation des heures supplémentaires ; la réforme du plan de carrière de la profession ; la revalorisation des heures de nuit ; la prime de licence pour les contrôleurs en formation ; la refonte de l’annexe liée au dialogue social ; la résorption du sous-effectif au sein de la corporation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press