Happy end: Les syndicats des travailleurs de CAMWATER lèvent leur mot d’ordre de grève

14
Happy end: Les syndicats des travailleurs de CAMWATER lèvent leur mot d’ordre de grève
Happy end: Les syndicats des travailleurs de CAMWATER lèvent leur mot d’ordre de grève

Africa-Press – Cameroun. La grève des travailleurs de CAMWATER stoppée net. C’est la conséquence de l’accord conclu dimanche 2 Octobre 2022 entre les syndicats des travailleurs et le gouvernement représenté par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba qui avait à ses côtés le nouveau directeur général de CAMWATER Blaise Moussa. Au terme de la réunion tenue dans son cabinet, les leaders syndicaux ont décidé de lever le mot d’ordre de grève et invité leurs camarades à rejoindre leurs pistes de travail respectifs dès ce 3 Octobre 2022.

Selon les termes du communiqué ayant sanctionné cette rencontre, les deux parties se sont engagées à « poursuivre les concertations plus approfondies au sein de la CAMWATER avec le nouveau top management ». Les syndicats qui réclament le paiement de 10 milliards de francs CFA au titre de payement de la dette sociale de dix milliards de francs CFA prévue pour résoudre les problèmes inhérents à la fin de l’affermage de l’entreprise en charge de la production et la distribution de l’eau potable, ont obtenu un premier paiement de 500 millions de francs CFA.

La somme va être virée par le ministre des finances. Du côté du gouvernement et de CAMWATER, l’on promet l’ « apurement progressif de ladite dette et les bonnes dispositions de la nouvelle équipe à la direction générale à respecter les textes légaux et réglementaires notamment le code du travail et la convention collective ».

Les syndicats des travailleurs de CAMWATER (Cameroon Water Utilities) étaient passés à l’action jeudi et vendredi derniers. Du 3 au 7 Octobre 2022, ils prévoyaient des sit-in de au siège de l’entreprise, à Douala, à la direction régionale à Yaoundé, ainsi que dans les sièges des délégations régionales de 7h30 à 15h.

Les grévistes disaient avoir « épuisé toutes les procédures de conciliation auprès des administrations de la République, de l’employeur et plus particulièrement le MINFI pour le payement de la dette sociale de dix milliards de francs CFA devant résoudre les problèmes inhérents à la fin de l’affermage ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here