Africa-Press – Cameroun. Tristesse et désolation dans un camp de déplacés internes situé à l’entrée de la ville de Kolofata, dans la région de l’Extrême-Nord. Les maisons de fortune érigées sur ce site, avec des matériaux provisoires, notamment des tiges de mil et recouvertes de paille, ont été ravagées par un incendie d’origine accidentelle ce 30 mai 2021.
«Malgré les efforts des occupants de ce camp de fortune à ciel ouvert pour venir à bout des flammes, le vent et la canicule ont envenimé le feu au point où les efforts des populations pour l’éteindre sont restés vains. Quelques occupants ont pu néanmoins récupérer ce qui pouvait l’être, notamment quelques habits et ustensiles de cuisine. Par ailleurs, les denrées alimentaires et autres biens ont également été consumés par les flammes. Les premières estimations parlent de près de 150 concessions qui sont parties en fumée»,
relate le quotidien Mutations dans son édition du 2 juin 2021.
De nombreux sinistrés affirment avoir été surpris par les flammes qui se sont propagées en un temps record dans tous les coins de ce site à ciel ouvert. «On n’avait ni eau, ni sable pour pouvoir éteindre les flammes, si bien que tous nos effets ont brulé dans les flammes. Actuellement, nous dormons à la belle étoile et nous demandons l’assistance du gouvernement», confie Oumaté Alim dans les colonnes du journal.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Selon Mutations, les nombreux camps de déplacés internes éparpillés un peu partout à Kolofata et ses environs sont sujets à de récurrents incendies ces derniers temps. «Le dernier en date est celui du 27 avril dernier, qui a rasé le camp de déplacés internes de Kerawa, situé à une dizaine de kilomètres de Kolofata, le chef-lieu de l’arrondissement éponyme, dans le département du Mayo-Sava. Deux petits enfants avaient alors péri dans les flammes», peut-on lire.





