Africa-Press – Cameroun. • Hong Fils, responsable de la China Mining, société d’exploitation minière basée à Kana depuis 2017 est inculpé pour tentative d’assassinat.
• Les autorités chinoises ont initié des démarches auprès des autorités camerounaises.
• La suite des pourparlers reste incertaine.
Sieur HONG Fils, responsable de la China Mining, société d’exploitation minière basée à Kana depuis 2017, Arrondissement de Kette, Région de l’Est purge sa peine dans les geôles de la Prison Centrale de Bertoua. Il a tiré à bout portant le 10 juin 2021 sur l’un de ses anciens employés, le sieur Boutouli Rostand. Depuis quelques jours, il a été placé sous mandat de détention provisoire à la Prison Centrale de Bertoua.
Selon plusieurs sources proches de la diplomatie chinoise, les autorités de l’empire du milieu auraient initié des démarches auprès des autorités camerounaises. Question pour les Chinois de permettre en sorte que le chef d’entreprise chinois soit extradé et jugé en Chine. Si rien n’a fuité de l’échange téléphonique qu’il y aurait eu entre l’ambassadeur de Chine au Cameroun et le ministre des Relations extérieurs camerounais, nos sources indiquent qu’un tête à tête est prévu entre les deux hommes dans les prochains jours. Pour le moment, rien n’indique que les autorités camerounaises accepteront le deal proposé par la Chine, mais au regard de la législation en cours, il est très peu probable que l’initiative prospère.
Mandela Center demande justice
Une plainte avait été diligentée contre le chef d’entreprise chinois, sous la houlette de Mandela Center International au moment des faits. Elle a été déposée au Tribunal militaire de Yaoundé, qui jouit d’une compétence nationale, pour tentative d’assassinat.
L’ONG Mandela Center International a ensuite tenu à rassurer les autorités camerounaises, l’opinion nationale et internationale que tout sera mis en œuvre pour que justice soit faite dans le cadre de cette affaire qui oppose un employé camerounais à un chef d’entreprise étrangère.
Selon le communiqué de Mandela Center, après une évacuation d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua pour extraction de la balle, les jours de la victime sont désormais hors danger.