Africa-Press – Cameroun. La loi de finances 2022 avait prévu un crédit de 31 milliards de francs CFA à mettre à la disposition du ministère des Enseignements secondaires au titre de l’apurement d’une partie de la dette due aux enseignants. Information confirmée à Yaoundé, au cours d’une réunion du comité interministériel adhoc mis sur pied pour examiner les difficultés rencontrées par ce corps de métier, relativement aux actes de carrière et la prise en charge.
Le ministère des Finances, chargé de mobiliser cette enveloppe, conteste néanmoins ce chiffre. Pour le Minfi, la dette de l’État envers les enseignants s’élève plutôt à 121 milliards de francs CFA. Mais du côté Minesec, il s’agit bien de 181 milliards de francs. Montant soutenu par le Bureau exécutif national du Collectif des enseignants indignés du Cameroun (BenCeic).
Pour cet organisme syndical, la cagnotte de 31 milliards destinés aux rappels issus de la loi de finances 2022 est « très insignifiante ». 158 000 dossiers étaient en instance dans les chapitres des intégrations (21 000), des avancements (98 000) et des autres actes de carrière (39 000), pour un montant cumulé de 152 milliards de francs CFA.
Dans une lettre du secrétaire général des services du Premier ministre convoquant la réunion du 4 janvier 2022, il s’agissait plutôt de 148 704 dossiers en instance de paiement au Minesec. La dette de l’État découle de ce qui est dû à un enseignant à sa sortie de formation.
En effet, un professeur de lycée d’enseignement général (Pleg) devrait toucher près de 168 000 francs CFA par mois à sa sortie. Seulement, ce n’est que le tiers de cette somme qui lui est d’abord payé, ceci pendant plusieurs années. Un autre enseignant explique que les avancements se font tous les deux ans, à raison de quelque 12 000 francs CFA par mois pour certains enseignants.
Or, certains attendent ledit avancement depuis 2016. Le troisième volet concerne les autres actes de carrière, à savoir les prestations familiales, les suggestions, etc. Ici, les enseignants réclament plus d’un milliard de francs CFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press