Le trou noir de la Voie lactée pourrait entrer en éruption

6
Le trou noir de la Voie lactée pourrait entrer en éruption
Le trou noir de la Voie lactée pourrait entrer en éruption

Africa-Press – Cameroun. Le trou noir supermassif SgrA*, 4,3 millions de masses solaires nichées au cœur de la Voie lactée, est au bord de la crise de nerfs. C’est ce que suggère une étude dirigée par Ruth Daly à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis).

Rotation du trou noir sur lui-même

Avec son équipe, l’astrophysicienne a étudié la rotation du trou noir sur lui-même à partir du comportement de la matière formant son disque d’accrétion. Les chercheurs ont pour cela utilisé le rayonnement X de SgrA*, collecté par le télescope spatial Chandra, et le rayonnement radio grâce au Very Large Array (VLA), au Nouveau-Mexique.

Un phare de rayons X

Leurs observations révèlent que le trou noir tourne très vite sur lui-même, à 60 % de la vitesse maximale autorisée par les lois de la physique. Or, cette vitesse constitue une réserve d’énergie considérable si un nuage de gaz ou une étoile venait à s’égarer à proximité… SgrA* transformerait alors cette matière en puissants jets d’énergie. Jusqu’ici endormi, il se mettrait à briller tel un phare de rayons X dans la galaxie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here