Le vaccin contre la bronchiolite est-il vraiment utile pour les personnes âgées ?

12
Le vaccin contre la bronchiolite est-il vraiment utile pour les personnes âgées ?
Le vaccin contre la bronchiolite est-il vraiment utile pour les personnes âgées ?

Africa-Press – Cameroun. Un premier bilan du vaccin contre la bronchiolite chez les seniors s’avère très positif aux États-Unis, révèle une étude parue dans la revue médicale The Lancet. Bien connue chez le nourrisson, cette inflammation des bronchioles affecte aussi les personnes âgées, notamment lorsqu’elles sont fragilisées par d’autres pathologies. Ses conséquences sont alors bien plus graves et peuvent causer l’hospitalisation, voire le décès. La bronchiolite est le plus souvent due au très contagieux virus respiratoire syncytial (VRS), contre lequel existent déjà deux vaccins commercialisés en 2023 et cette année.

Une chute de 80 % des hospitalisations chez les personnes vaccinées

L’étude, parue dans la revue médicale The Lancet.et qui a porté sur près de 30.000 hospitalisations de personnes âgées de plus de 60 ans durant l’hiver 2023-2024, montre une chute de 80 % des hospitalisations dues au VRS chez les personnes vaccinées. L’infection par le VRS se traduit par des symptômes comparables à ceux de la grippe ou du Covid-19 et n’a pas de traitement spécifique. En France, près de 300.000 personnes consultent un médecin pour une bronchiolite chaque hiver, selon le réseau Sentinelle, et en 2022-2023, l’infection par le VRS a entraîné près de 12.000 hospitalisations, dont plus de 2000 en service de soins critiques. Les personnes de 60 ans et plus représentaient 86 % de ces derniers cas d’hospitalisation et 1050 d’entre elles sont décédées.

Face à ce défi sanitaire, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé en juin 2024 la vaccination des 75 ans et plus, ainsi que des 60 ans et plus atteints d’une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque. Outre les deux vaccins déjà disponibles sur le marché à un prix voisin de 200 euros, la HAS s’est aussi prononcée en octobre en faveur d’un troisième, le mRESVIA, à base d’ARN, développé par le laboratoire américain Moderna.

Associé aux vaccins grippe et Covid ?

L’un des trois vaccins pourrait être injecté en même temps que les autres saisonniers contre la grippe et le Covid-19. Le remboursement du vaccin pour cette catégorie de population a été prévu par le précédent gouvernement, mais n’est pour l’instant pas effectif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here