Les particularités des nouveaux passeports du Cameroun

658
Les particularités des nouveaux passeports du Cameroun
Les particularités des nouveaux passeports du Cameroun

Africa-PressCameroun. • Le passeport ordinaire coutera 110 000 FCFA contre 75 000 FCFA autrefois

• Ce sont des documents biométriques électroniques lisibles à la machine, dotés d’une puce

• Leur obtention sera plus facile et la demande se fera en ligne

L’allègement des modalités d’établissement des nouveaux passeports est une nouveauté. A en croire le décret du président signé jeudi dernier, toute demande de passeport ordinaire est désormais précédé d’une inscription en ligne obligatoire, sauf dérogation expresse du Délégué général à la Sûreté nationale. Concrètement, il ne s’agira plus pour les usagers de se rendre dans les services compétents de la Délégation générale à la Sûreté nationale. Le requérant de la pièce d’identité ne se rendra auprès des services compétents que lorsque l’on aura été notifié de son rendez-vous. Il doit ensuite joindre à son dossier, une quittance de paiement de frais de timbre qui s’élèveront désormais à 110 000 F, selon les dispositions de l’ordonnance du 7 juin 2021 modifiant la loi de finances de l’exercice en cours. Cette somme est payable en ligne par « mobile money » ou par carte de crédit, et le message envoyé par l’opérateur fait office de quittance. Pour les Camerounais résidant à l’étranger, la demande est déposée auprès des chefs de mission diplomatique ou de poste consulaire.

Contrairement aux anciens passeports, la particularité mise en avant pour le nouveau passeport est sa sécurité, selon le décret du président de la République. Il sera un « document biométrique électronique lisible à la machine, doté d’une puce incrustée dans sa couverture et conforme à la norme de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ». Sur la couverture du nouveau passeport, une nouveauté vient s’ajouter aux inscriptions qui s’y trouvaient déjà : c’est le logo de l’OACI « identifiant le passeport comme un passeport biométrique électronique ».

Les autres passeports

Pour les passeports de service et diplomatique, les pièces à fournir pour leur délivrance sont les mêmes. L’établissement de ces pièces est gratuit et réservée aux personnes ayant qualité. « Il s’agit, dans le premier cas, des secrétaires généraux de ministères à toute autre personne agréée par le président de la République en passant les titulaires d’une mission gouvernementale à l’étranger, les attachés de défense et leurs adjoints, les parlementaires à l’exception des membres des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale ; les responsables des établissements publics et leurs collaborateurs jusqu’au rang de chef de service. Il est délivré par le délégué général à la Sûreté nationale, à la demande l’autorité compétente. Les détenteurs du passeport diplomatique, délivré par le ministre des Relations extérieures à la demande des diplomates de carrière ou de l’autorité compétente, sont le président de la République, le président du Sénat, celui de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le président du Conseil économique et social, le premier président de la Cour suprême, le président du Conseil constitutionnel, le procureur général, près la Cour suprême, les anciens chefs d’Etat, les membres du gouvernement et assimilés pendant la durée de leurs fonctions, les membres des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, les anciens Premiers ministres, les présidents des Conseils régionaux, les responsables de la présidence de la République et des Services du Premier ministre jusqu’au rang d’attaché… Des conjoints de certaines de ces personnalités ont également droit au passeport diplomatique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here