
Africa-Press – Cameroun. Du cannabis dissimulé dans des champs de maïs. Si l’on s’en tient aux témoignages de plusieurs personnes résidant ou originaires des localités campagnardes de la region de l’Ouest, cette astuce y est très répandue. Loin des regards indiscrets et de la vigilance des forces de maintien de l’ordre, des cultivateurs avides de gains frauduleux sèment des plants de cannabis au milieu de leurs cultures de subsistance. L’ une de ces plantations hétérogènes a été découverte le 22 juin dernier au lieu-dit Bamelu, localité du village Baleghang dans l’arrondissement de Batcham, departement de Bamboutos. Une importante quantité de cannabis dissimulée dans un champ de maïs d’une superficie globale de 5 ha a été déracinée par les éléments du Groupement Mobile d’intervention de Bafoussam.
Sur les lieux, 3 suspects dont une femme, propriétaire du champ ont été mis aux arrêts. Le démantèlement de leur plantation ainsi que leur arrestation est subséquente aux denonciations anonymes des populations riveraines. Le cannabis ainsi dessouché a été transporté par les policiers avant d’être présenté aux autorités administratives de la région, et détruit quelque temps après. Pour Aristide Mbarga Ayissi, commissaire divisionnaire GMI3 de Bafoussam, cette opération est également une estocade portée aux miliciens separatistes qui sévissent dans la région du Nord-Ouest qui, selon les premières observations faites sur le terrain, se ravitaillaient à Bamelu.
«Ce champ est situé à proximité des zones de crise : nous avons le Lebialem dans le Sud-Ouest et Santa dans le Nord-Ouest. Nous avons l’impression que c’est ici que les sécessionnistes viennent se ravitailler parce nous avons des pistes qui mènent vers là. Nous voulons donc tuer la mal à la racine pour que ces assauts répétés des sécessionnistes cessent parce qu’ils viennent s’abreuver pour commettre leurs forfaits y compris les bandits des grands chemins» , a-t-il déclaré au micro de nos confrères d’Equinoxe Television