
Africa-Press – Cameroun. Ils sont déjà prêts pour le déploiement en Centrafrique en septembre prochain. 320 soldats constituant le 8e contingent camerounais, ont reçu le 14 août dernier la visite du commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Le général de corps d’armée, Daniel Sidiki Traoré a fait le tour du Centre de perfectionnement en techniques de maintien de l’ordre à Awae (Centre), où les 320 soldats camerounais arrivent en fin de stage de pré-déploiement.
180 seront déployés à Bangui et 140 à Bouar où ils feront face aux groupes rebelles qui continuent à semer l’insécurité dans les deux villes. Après une simulation d’une opération de maintien de la paix entre manifestants et forces de maintien de l’ordre, le général Daniel Sidiki Traoré s’est dit confiant de l’état de préparation des troupes camerounaises constitués de gendarmes, militaires et policiers. Il leur a rappelé qu’ils ne seront pas en repos dès leur arrivée en Centrafrique.
C’est le 11 mai dernier que le Cameroun a reçu de l’équipement militaire dans la perspective du 8e déploiement de son contingent. Reçu à la base aérienne de Douala et acheminé à Motcheboum, ce matériel est constitué de 46 véhicules dont 9 blindés et de 43 remorques faisant partie d’une commande globale de 33 véhicules blindés, 60 véhicules de poids lourd, 43 véhicules légers, 72 remorques, 24 groupes électrogènes et des équipements militaires à usage individuel ou collectif.
Depuis le 5 juillet dernier, les militaires camerounais de la Minusca ont reçu une formation des formateurs sur l’utilisation des équipements nouvellement acquis. La Minusca, dont le mandat court jusqu’au 15 novembre 2021, compte plus de 11 000 soldats, dont 1030 fournis par le Cameroun. Elle a pour missions prioritaires la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix.




