NOSO: une Camerounaise se met à genoux devant le premier ministre australien

11
NOSO: une Camerounaise se met à genoux devant le premier ministre australien
NOSO: une Camerounaise se met à genoux devant le premier ministre australien

Africa-PressCameroun. En Australie, une Camerounaise s’est mise à genoux devant le premier ministre Scott Morrison. Elle implore son intervention dans la crise anglophone.

Une Camerounaise fait l’actualité depuis quelques jours en Australie. Raison, la dame, dont l’identité n’est toujours pas connue s’est jetée à genoux et en pleures devant le premier ministre australien alors que ce dernier était en déplacement. Elle implorait son intervention dans la guerre qui frappe la zone anglophone du pays depuis quatre ans déjà. « Je n’ai plus de famille dans ce pays. Aidez-moi, aidez-moi. Chaque jour, mon peuple est tué. Je traverse un traumatisme tous les jours. S’il vous plaît, aidez-moi », a déclaré la dame à Scott Morrison.

Elle aurait en effet perdu environ 8 membres de sa famille dans la crise sécessionniste camerounaise. « Le plus jeune avait 22 ans, il était censé venir en Australie et il a été enterré vivant », a poursuivi la dame dans ses lamentations, avant de conclure : « je demande à M. Morrison si l’Australie pouvait intervenir pour arrêter le génocide. Si ça ne s’arrête pas, je serai seul dans ce monde ».

Sans donner de réponses claires sur la possible intervention de son pays dans la crise anglophone camerounais, Scott Morrisson a cependant assuré à la dame la disponibilité de l’Australie à accueillir des réfugiés, y compris ceux du continent africain.

Depuis 2017, le Cameroun est rongé de l’intérieur par une guerre entre le pouvoir central de Yaoundé et les indépendantistes anglophones qui réclament une sécession de leur région. Le 1er octobre 2017, ils n’ont d’ailleurs pas hésité à déclarer l’indépendance de la zone, composée de la région du Nord-Ouest et celle du Sud-Ouest sous le nom de République fédérale d’Ambazonie. Depuis, la guerre entre les sécessionnistes et l’armée camerounaise aurait fait plus de 3000 morts et forcé plus de 530 000 personnes à fuir leur domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here