Africa-Press – Cameroun. • Le renoncement est prévu 4 au 14 octobre prochain
• Le personnel du Minedub qui ne va pas se faire recenser n’aura pas de salaire
• La procédure aura lieu dans les délégations régionales du Minedub
La crise anglophone prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Les victimes se multiplient de part et d’autre. Face à cette situation, le ministère de l’Education de base (Minedub) prévoit un recensement de son personnel touché de plein fouet par cette interminable crise. Mais ceux qui vont esquiver cette procédure d’exposent à des sanctions drastiques
Le ministère de l’Education de base (Minedub) lance le recensement physique de son personnel affecté dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (NoSo). Mais déplacés internes du fait de la crise anglophone.
À partir de cette opération, le Minedub veut avoir une idée précise et claire sur la situation administrative de ses personnels dans les régions anglophones du Cameroun. Dans un communiqué, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa explique que le recensement qui se tient du 4 au 14 octobre prochain aura lieu dans les délégations régionales du Minedub de leurs localités de résidence actuelles. Le Minedub précise que les personnels qui ne se seront pas fait recenser verront leurs salaires suspendus. Cette menace est prise au sérieux par les responsables du ministère qui comptent la mettre en exécution le cas échéant
Pendant la première édition de la journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques le 9 septembre, la Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a dit « sa préoccupation face au drame que vit l’école camerounaise dans ces deux régions ».
Il faut reconnaître que le secteur de l’éducation perd le lourd tribut. Régulièrement, l’on accuse les sécessionnistes d’utiliser les écoles comme bases d’opérations.