Nouveaux passeports : les inquiétudes du Front des Démocrates Camerounais

18
Nouveaux passeports : les inquiétudes du Front des Démocrates Camerounais
Nouveaux passeports : les inquiétudes du Front des Démocrates Camerounais

Africa-PressCameroun. • Le parti de Denis Emilien Atangana estime que la politique mise sur pied pour l’établissement favorise les plus riches.

• Cette formation politique déplore volonté politique manifeste du gouvernement de tromper le peuple camerounais

• Le FDC est largement surpris de constater que le décret du Président de la République ne mentionne nulle part que la délivrance du passeport et surtout du Passeport ordinaire se fera désormais en 48h.

Les inquiétudes de Denis Emilien Atangana, président du Front des Démocrates Camerounais au sujet du nouveau passeport « reposent sur la délivrance gratuite du passeport de service et du passeport diplomatique pendant que la délivrance du passeport ordinaire s’obtient après l’acquittement des droits de timbres de 110 000 francs CFA. Le FDC s’inquiète de l’idée du gouvernement de faire du citoyen ordinaire celui qui supporte le coût de la production des passeports de service et diplomatique. Comment peut-on comprendre que le président de la République, les présidents des institutions et membres du bureau, les ministres et assimilés, les députés et sénateurs, des hauts fonctionnaires etc… qui jouissent déjà des gros salaires, des avantages colossaux et des indemnités de fonction, bénéficient encore de la délivrance gratuite du passeport pendant qu’on demande à un étudiant qui n’a rien et même pas de bourse, à un citoyen qui gagne le SMIC ou un salaire de catéchiste, de payer une quittance de 110 000 francs CFA pour se faire délivrer un passeport ordinaire ? », Déplore le conseiller municipal de la commune de Monatele.

La tromperie

Denis Emilien Atangana du Front des Démocrates Camerounais est amer. Il dénonce une « volonté politique manifeste du gouvernement de tromper le peuple camerounais ». « Contrairement au point de presse tenu par Monsieur le Secrétaire Général de la Délégation à la Sûreté Nationale annonçant la délivrance du passeport en 48h, le FDC est largement surpris de constater que le décret du Président de la République ne mentionne nulle part que la délivrance du passeport et surtout du Passeport ordinaire se fera désormais en 48h. Ce qui, bien évidemment, nous impose quelques interrogations légitimes. Le Président de la République est-il sceptique vis à vis de la capacité de la Délégation Générale à la Sureté Nationale à produire le passeport ordinaire à tous les demandeurs en 48h? Le Président de la République se désolidarise-t-il de cette déclaration teintée de marketing agressif voulant justifier aux citoyens ordinaires que c’est la production et la délivrance du passeport en 48 h qui motivent l’augmentation du droit de timbre à 110 000 f ? », Se demande-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here