Nouvelles Espèces Et Chats Domestiqués Analyzés Par L’IA

8
Nouvelles Espèces Et Chats Domestiqués Analyzés Par L'IA
Nouvelles Espèces Et Chats Domestiqués Analyzés Par L'IA

Africa-Press – Cameroun. En Biodiversité: Un rythme sans précédent: 16.000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année.

Des chercheurs de l’Université d’Arizona ont mis en évidence un rythme de découverte de nouvelles espèces plus important que prévu.

L’analyse de deux millions d’organismes vivants révèle que 16.000 nouvelles espèces ont été recensées chaque années, entre 2015 et 2020.

« La documentation est la première étape vers la conservation: on ne peut pas protéger une espèce de l’extinction si on ignore son existence », analyse John Wiens, professeur au département d’écologie et de biologie évolutive de l’Université d’Arizona et co-auteur de l’étude.

En Archéologie: Les chats domestiques ont été introduits en Chine par les routes de la soie il y a seulement 1400 ans.

Des analyses génétiques confirment la domestication du chat en Chine au 8e siècle, très probablement par les Routes de la soie.

Pour ce faire, des chercheurs internationaux dirigés par l’université de Pékin ont procédé au séquençage génomique de 22 ossements de félidés datés de 3500 avant notre ère jusqu’à l’année 1800.

Ce résultat remet alors en cause la qualification des espèces félines durant la préhistoire en Asie, qui s’avèrent des chats sauvages.

En Santé: Deux IA identifient les mutations génétiques responsables de maladies rares.

De récentes avancées par deux IA permettent d’établir le lien de cause à effet entre des mutations génétiques et l’apparition de maladies rares.

Baptisées popEVE et Delphi-2M, ces dernières sont capables de chercher les mutations pathogènes et de prédire le risque individuel de contracter de développer 1 000 maladies rares dans la prochaine décennie.

En plus d’aider les patients à mieux comprendre leur pathologie, cette technologie pourrait aussi faire avancer la recherche médicale, éclairant les liens entre génétique et maladie.

En Ophtalmo: Faire « ressentir l’espace » aux personnes malvoyantes: le défi de la start-up française SeeHaptic.

La start-up SeeHaptic a annoncé le 5 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas la pré-commercialisation de son dispositif dédié aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

Ce dernier est basé sur une intelligence artificielle reconnaissant l’environnement de l’individu via une ceinture lombaire, remplaçant la vue par des impulsions.

Une étude clinique sera prochainement lancée pour documenter l’efficacité d’un tel dispositif.

En Plantes et Végétaux: Francis Hallé: « Les arbres ne sont pas programmés pour mourir”.

Le botaniste Francis Hallé est décédé à l’âge de 87 ans le 31 décembre 2025.

Dans un entretien exclusif à Sciences et Avenir en 2008, il apportait son expertise sur les arbres, tout en les juxtaposant avec son destin de manière humoristique.

Des affiches se trouvant dans son « cabinet personnel de travail » à Montpellier rappellent ainsi l’importance d’arrêter la « dévoration » des arbres, alliés nécessaires dans la lutte contre le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here