Porsche vient de rejoindre la course à l’espace

26
Porsche vient de rejoindre la course à l’espace
Porsche vient de rejoindre la course à l’espace

Africa-PressCameroun. Alors que la course à l’espace semble être un luxe démesuré, elle pourrait en réalité ouvrir de nombreuses portes et possibilités. En fait, si seulement les agences spatiales et les millionnaires étaient impliqués pour l’instant, il semble que le panel d’acteurs s’élargira et Porsche sera le pionnier.

C’est vrai… Porsche vient de s’engager dans la course dite à l’espace et sa présence pourrait représenter une réduction significative des coûts.

Suite aux avancées en matière spatiale et aux vols mettant en vedette Jeff Bezos et Richard Branson, ainsi que la programmation d’Elon Musk, Porsche investit dans une startup spatiale dans les satellites et les fusées. Selon le Financial Times, l’investissement dans Isar Aerospace est une tentative du constructeur d’accéder rapidement aux technologies spatiales émergentes.

La première fusée d’Isar Aerospace, la Spectrum, est un système à deux étages capable de soulever plus d’une tonne de charge utile dans l’espace. La deuxième phase est une configuration conçue pour amener les constellations de satellites sur leurs orbites. Bien qu’il ne soit pas clair si les fusées Spectrum seront réellement réutilisables, la société prévoit qu’elles le seront.

L’entrée de Porsche pourrait augmenter la compétitivité et, pour cette raison, représenter une réduction significative du prix établi pour les voyages et les lancements. Cependant, même si le constructeur n’est pas à la hauteur du défi, il pourrait apporter et développer une technologie spatiale de pointe et enrichir cette nouvelle industrie.

Porsche investit dans le spatial

Pour donner le ton dans l’industrie spatiale, Porsche a rejoint un nouveau groupe d’investisseurs – HV Capital et Lombard Odier. Bien qu’il s’agisse encore d’une startup, son ambition est extrêmement élevée, puisqu’elle entend concurrencer Blue Origin de Jeff Bezos et SpaceX d’Elon Musk. L’objectif du constructeur est de proposer un moyen de lancer des satellites en orbite basse à moindre coût.

Depuis sa fondation, Isar Aerospace a levé environ 180 millions de dollars et, en plus de ne pas être très élevé pour l’objectif, il n’a pas encore lancé. Cependant, en mai de cette année, la startup est devenue la première entreprise européenne à remporter un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), après avoir reçu 13 millions de dollars du gouvernement allemand, pour lancer deux satellites en orbite terrestre basse.

“Nous sommes convaincus qu’un accès rentable et flexible à l’espace sera un catalyseur clé pour l’innovation dans les industries traditionnelles, ainsi que pour les technologies et les modèles commerciaux nouveaux et perturbateurs”, a déclaré Lutz Meschke, cadre chez Porsche.

Même si la startup que Porsche a rejointe a encore un long chemin à parcourir pour être à la hauteur des agences spatiales que nous connaissons, il faut attendre de voir ce qu’elle se donne réellement dans cette course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here