Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

13
Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Africa-Press – Cameroun. Des jouets, de l’eau et des croquettes à volonté, une litière changée, mais rien n’y fait, votre chat miaule sans arrêt. Comment interpréter ses miaulements ? « Plus on étudie les vocalises chez les chats, plus on se rend compte de leur complexité », explique Claude Béata, vétérinaire et auteur du livre La folie des chats.

« Chaque chat est différent »

« Chaque chat est différent, certains miaulent plus que d’autres, souligne Charlotte de Mouzon. Cela peut varier en fonction des races aussi, les Siamois par exemple sont réputés pour être particulièrement bavards ».

Miauler est aussi un moyen pour le chat d’exprimer un besoin. « Un chat peut miauler devant sa gamelle, pour indiquer qu’il a faim, mais il peut aussi simplement miauler pour attirer votre attention ou vous demander de jouer avec lui », précise la comportementaliste.

Si l’on ne souhaite pas renforcer les miaulements de son chat, la spécialiste conseille de ne pas répondre immédiatement à la demande. « Si le chat n’a pas de nourriture à volonté et obtient un peu de pâtée dès qu’il miaule devant sa gamelle, il va associer son miaulement à une action positive, et le renouveler dès qu’il en aura envie ! Quoi qu’il en soit, l’idéal reste de laisser à son chat des croquettes à disposition permanente, afin qu’il puisse avoir un minimum de contrôle sur son alimentation. Et si votre chat à du mal à se réguler, n’hésitez pas à investir dans une gamelle ludique ! »

« Si vous parlez beaucoup à votre chat, il va vous répondre »

« Les chats adultes ne communiquent pas entre eux par le miaulement », poursuit Charlotte de Mouzon. Le miaulement est un comportement néoténique, c’est-à-dire une caractéristique juvénile conservée à l’âge adulte. « Les chatons miaulent pour communiquer avec leur mère. Une fois adultes, les chats communiquent essentiellement par des signaux visuels et chimiques », poursuit la comportementaliste. « Même si d’autres types de vocalises peuvent être utilisées, notamment lors des bagarres ou de la reproduction, le miaulement est surtout destiné aux humains ».

Les chats ont conservé le miaulement car il se rapproche des vocalises humaines. « Les chats vont reproduire les sons pour interagir avec nous, explique Claude Béata. Si vous parlez beaucoup avec votre chat, il va vous répondre. »

Plus on parle à notre chat, plus ce dernier va être susceptible de miauler en retour. Alors inutile de leur demander d’arrêter de miauler, cela ne fera qu’accentuer le problème !

Quand faut-il s’inquiéter ?

Parfois, les miaulements peuvent être signe de mal-être, « en particulier si l’on remarque un changement d’habitude. Si le chat se met à miauler de manière excessive, ça peut être un signal », confirme Claude Béata.

Pour le vétérinaire, le principal signe qui doit alerter sur l’état de santé d’un chat, c’est l’inhibition. « C’est pour cela qu’on voit beaucoup moins de chats que de chiens en consultation, poursuit le vétérinaire. Un chat qui a une pathologie comportementale va souvent commencer par faire moins de choses. »

Alors il faut repérer ses changements de comportements. Un chat joueur qui n’a plus de quart d’heure de folie, ou qui n’accueille plus son humain à l’entrée comme il le fait habituellement chaque jour: cela peut être un signe de mal-être.

« Un deuxième signe important, c’est le léchage intempestif. Il faut penser à regarder le ventre de son chat pour vérifier qu’il n’a pas des parties sans poils », ajoute Claude Béata. Si l’un de ces deux signes apparait subitement, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here