Africa-Press – Cameroun. Le Prix Nobel de la paix 2025 a été décerné, ce vendredi 10 octobre à Oslo, à María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne. Une récompense que désirait pourtant ardemment Donald Trump qui le revendiquait pour son rôle dans la résolution de plusieurs conflits mondiaux.
Le comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado, la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne, a annoncé son président Jørgen Watne Frydnes, vendredi 10 octobre lors d’une cérémonie à Oslo.
Sur X, le comité norvégien motive sa décision en expliquant avoir récompensé celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays pour “son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.”
En faisant ce choix, le comité Nobel récompense la bête noire du régime de Nicolás Maduro qui l’avait empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Corina Machado avait déjà reçu, en septembre 2024, le prix Vaclav-Havel, décerné par le Conseil de l’Europe ainsi, qu’en octobre de la même année, le prix Sakharov, plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains.
Dans un message vidéo publié à l’occasion de son anniversaire, le 7 octobre, elle avait déclaré que “même dans les moments les plus durs, les plus difficiles, on peut trouver tant de paix et de joie” en rappelant que son “objectif” était “un Venezuela libre”, indique Semana. L’hebdomadaire vénézuélien rapporte également que plusieurs titres de presse étrangère – ainsi qu’une rumeur persistante sur les réseaux sociaux – font état de sa présence – non confirmée – à l’ambassade des États-Unis à Caracas.
Ce choix est un revers pour Donald Trump, tant le président américain le réclamait à cor et à cri ces derniers mois, mettant en avant son rôle – supposé ou réel – dans la résolution de plusieurs conflits. Le républicain assurant même que ne pas lui remettre cette récompense serait une “insulte” contre les États-Unis.
Les cinq membres du comité ont tenu leur dernière réunion lundi 6 octobre, laquelle sert généralement à peaufiner les attendus expliquant leur choix, lui-même pris plusieurs jours auparavant. Un calendrier rendant impossible toute intégration de l’accord de cessez-le-feu annoncé le 9 octobre dans les délibérations.
Selon le comité Nobel, 338 candidats – 224 personnes physiques et 94 organisations – ont été nominés pour ce prix de cette année, rapporte la BBC dans son direct.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press