Africa-Press – Cameroun. La Maison-Blanche a estimé vendredi 10 octobre que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à la vénézuélienne María Corina Machado plutôt qu’au président américain Donald Trump, qui le convoitait.
La Maison-Blanche a affirmé vendredi 10 octobre que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à la cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado plutôt qu’à Donald Trump.
« Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a réagi le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, sur X. « Le comité Nobel a prouvé qu’il faisait passer la politique avant la paix ».
« Il a le cœur d’un humanitaire, et personne d’autre que lui ne saura déplacer des montagnes à la seule force de sa volonté », a-t-il ajouté.
President Trump will continue making peace deals, ending wars, and saving lives.
He has the heart of a humanitarian, and there will never be anyone like him who can move mountains with the sheer force of his will.
The Nobel Committee proved they place politics over peace. https://t.co/dwCEWjE0GE
— Steven Cheung (@StevenCheung47) October 10, 2025
Ce prix tant convoité qui échappe à Trump
Née durant son premier mandat, l’obsession de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix n’a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier. Il assure avoir mis fin à plusieurs conflits, donnant pour exemples ses médiations entre l’Inde et le Pakistan, le Cambodge et la Thaïlande, l’Égypte et l’Éthiopie, le Rwanda et la République démocratique du Congo, la Serbie et le Kosovo…
Les experts estiment toutefois que le président américain exagère son rôle, quand il ne l’invente pas tout à fait.
Jeudi, Donald Trump a déclaré que son rôle de médiateur dans la première phase du cessez-le-feu à Gaza était la huitième guerre à laquelle il avait mis fin. Mais cette avancée à Gaza, fruit des fortes pressions exercées par le président américain sur les belligérants, a été vraisemblablement trop tardive pour que le comité Nobel norvégien, qui décerne le prix, ait pu en tenir compte.
Au-delà des questions de calendrier, de nombreux experts ont également affirmé que son mantra « l’Amérique d’abord » était contraire aux idéaux (coopération internationale, fraternité entre les peuples et désarmement) contenus dans le testament d’Alfred Nobel (1833-1896).
La lauréate du Nobel de la paix dit « compter » sur Trump
La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado, a quant à elle estimé vendredi que ce prix était un « élan » pour « conquérir la liberté » dans son pays, soulignant compter sur le soutien de Donald Trump, qui a déployé depuis août des bateaux de guerre dans les Caraïbes.
« Cette immense reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens est un élan pour achever notre tâche: conquérir la liberté. Nous sommes au seuil de la victoire et aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur le Président Trump (…) Le Venezuela sera libre ! », a-t-elle écrit sur X.
Un message que le président américain s’est empressé de reprendre et de partager – sans commentaire – sur son réseau Truth social. La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt y a vu « une dédicace » de la prix Nobel à Donald Trump, en partageant la nouvelle sur son compte X.
Donald Trump « déteste Maduro », a relevé l’historien Asle Sveen, spécialiste du prix Nobel. « Il bombarde les bateaux de pêche soupçonnés de transporter des stupéfiants. Il aura donc du mal à s’attaquer à ce prix », a-t-il estimé.
L’administration Trump a frappé en mer au moins quatre embarcations présentées comme étant celles de narcotrafiquants. Nicolas Maduro accuse Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des importantes réserves de pétrole du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press