Sale Temps Pour Glencore Au Cameroun

1
Sale Temps Pour Glencore Au Cameroun
Sale Temps Pour Glencore Au Cameroun

Africa-Press – Cameroun. D’après des statistiques publiées récemment, l’entreprise pétrolière, Glencore a vu sa production baissée de 31% sur neuf mois consécutifs. D’après les analystes, cette baisse est la résultante de la combinaison d’un déclin naturel des gisements matures du bassin de Rio del Rey et d’un sous-investissement ciblé sur les actifs concernés.

« La baisse de production touche en premier lieu le bloc Bolongo, dont Glencore détient une part non opérée depuis la cession de ses droits d’opérateur à Perenco en 2018. Ce dernier concentre désormais ses investissements sur d’autres actifs jugés plus prometteurs, notamment Kita Eden, au détriment de programmes de redéveloppement sur les champs plus anciens. Ce choix stratégique illustre l’arbitrage opéré par les opérateurs entre potentiel de croissance et coût d’extraction », apprend-on.

Dans ce contexte, les recettes pétrolières projetées pour l’année prochaine devraient diminuer d’environ 12,7 %, selon les projections officielles.

Cette contraction alimente les tensions sur le budget, alors que le Cameroun est engagé dans un programme de réformes avec le Fonds monétaire international (FMI), qui impose des cibles strictes de mobilisation des ressources publiques et de discipline budgétaire.

Rappelons que Glecore Cameroun a été impliqué dans un scandale de corruption grandeur nature qui a éclaboussé des hauts dirigeants de l’entreprise et des hautes autorités de l’Etat camerounais.

Sans dévoiler leurs noms, les juges du Tribunal de Londres avaient fait allusion à certains dirigeants de la SNH au Cameroun et des collaborateurs du chef de l’Etat camerounais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here