Voici ce qui Bloque la Connexion Internet ces Derniers Jours

1
Voici ce qui Bloque la Connexion Internet ces Derniers Jours
Voici ce qui Bloque la Connexion Internet ces Derniers Jours

Africa-Press – Cameroun. Depuis quelques semaines déjà, les perturbations du réseau en Afrique concernent principalement des zones spécifiques en raison de conflits et d’insécurité, notamment au Cameroun dans les régions de l’Extrême‐Nord, du Nord‐Ouest et du Sud‐ Ouest, où les affrontements entraînent des conséquences graves pour les populations civiles. Un peu partout sur l’étendue du territoire, les utilisateurs peinent à accéder aux plateformes en ligne, aux réseaux sociaux et aux services de messagerie.

Le débit Internet est fortement ralenti, affectant aussi bien les particuliers que les entreprises. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes signalent des interruptions répétées, certains évoquant des perturbations dès 4 heures du matin. Ce n’est pas la première fois que le Cameroun fait face à ce type de panne.

En mars 2024, un incident simultané sur trois câbles sous‐marins — le WACS, le SAT‐3 (South Africa Transit 3) et MainOne — avait déjà provoqué de fortes perturbations de la connectivité dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, dont le Cameroun.

L’origine du problème, localisée au large des côtes ivoiriennes, avait entraîné une baisse prolongée du trafic Internet pendant plusieurs jours. Cette nouvelle coupure met en évidence la forte dépendance du Cameroun à ces infra‐ structures sous‐marines, qui constituent l’unique porte d’accès au réseau mondial. Des experts en télécommunications appellent à diversifier les sources de connectivité et à renforcer les systèmes de redondance pour réduire la vulnérabilité du pays face à ces interruptions massives.

Rappelons que le Cameroun est connecté à l’international par trois câbles: SAIL (South Atlantic Inter Link) qui relie directement le Cameroun (Kribi) au Brésil (Fortaleza). Il a été déployé en 2018. WACS (West African Cable System) qui relie le Cameroun à la Grande‐Bretagne via plu‐ sieurs pays de la côte Ouest africaine.

Il est le second câble sous‐marin à desservir le pays après le SAT‐3. Et SAT‐3/WASC/SAFE. À travers lui, le Cameroun est connecté via son point d’atterrissement à Douala.

L’Indépendant n°978 du 3 novembre 2025

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here