Africa-Press – Cameroun. Survenu dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2024, la journaliste et éditorialiste, âgée de 71 ans, s’est éteinte des suites de maladie, laissant derrière elle un héritage riche et inspirant pour les générations futures.
Suzanne Kala Lobe a marqué de son empreinte le paysage médiatique camerounais, notamment au sein du groupe La Nouvelle Expression, fondé par le journaliste Séverin Tchounkeu. Après ses débuts au sein du quotidien éponyme, elle a poursuivi sa carrière à la radio et à la télévision du même groupe à Douala. À Radio Équinoxe, elle a animé des émissions politiques et culturelles telles que « Polemos » et « Livres Noirs et Musiques d’Afrique ». Plus tard, elle s’est illustrée sur Équinoxe TV avec l’émission de divertissement « Vendredi Soir ».
En 2015, Suzanne Kala Lobe quitte La Nouvelle Expression pour se consacrer à son rôle de membre du Conseil national de la Communication (CNC), fonction qu’elle occupera jusqu’en 2021. Parallèlement, elle assure le poste de chargée de communication à la direction générale de Hysacam.
Ces dernières années, elle se faisait rare à l’antenne, à l’exception d’un entretien accordé à Cyrille Bojiko sur Balafon TV le 6 mai 2023 et d’une intervention sur Canal 2 International le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
“Suzanne a commencé à se plaindre d’une jambe malade et après, une petite fièvre…”
Un proche de la journaliste Suzanne Kala Lobè raconte les circonstances de son décès dans ce reportage de STV
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press